mercredi 27 octobre 2010

L'evangelisation des profondeurs


Ne croyez pas forcément que je vire dévote mais j'ai envie de vous parler de trois-quatre lectures un peu orientées catho. C'est peut être pire parce que c'est du catho psycho. 
L'analyse part d'un texte biblique, l'infirme de Bethasda. Allongé près d'une piscine, il regarde les autres guérir. Lui, ne pouvant se déplacer, ne parvient jamais à plonger dans la piscine pour bénéficier du passage d'un ange dans celle-ci. Le christ passe. L'infirme sent renaitre une volonté de guérir et ce simple désir le rend à la vie. 
A partir de ce texte, Simone Pacot examine blessures et volonté de mort qui nous éloignent du chemin de vie, du christ. Elle évoque des 'cas', ce qui rend les parallèles saisissants et les exemples parlants. Bien entendu, les questions qui touchent à l'écoute de dieu, à la lecture de sa parole et au pardon resteront peut être lettre morte pour vous. En refermant ce premier tome, j'avais pris conscience de ce qui pouvait me bloquer, je n'étais pas forcément dans la perspective de m'en débarasser mais je savais que quelques clefs étaient entre mes mains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !