mercredi 16 novembre 2011

Contes de la fée verte


Ce recueil de contes de Poppy Z. Brite, je le lorgnais depuis quelques mois. Alors je n'ai pas hésité plus de trois secondes lorsqu'il s'est présenté devant moi en bibliothèque. 

Anges : Étrange histoire de jumeaux presque siamois.
Conte géorgien : Un groupe de garçons, artistes manqués, et leurs souvenirs
Sa bouche aura le goût de la fée verte : Louis et le narrateur, son amant, montent un cabinet de curiosités du macabre et de l'horreur. Un pendentif arraché aux morts les met en danger.
Musique en option pour voix et piano : Une voix d'ange provoque des crimes. Le chanteur refuse de poursuivre sa carrière.
Xénophobie : Étrange aventure nocturne dans Chinatown.
La sixième sentinelle : Un fantôme ensorcelle Rosalie, lui parlant de trésors.
Disparu : Deux garçons musiciens, encore, et un étrange squelette en boite. 
Traces de pas dans l'eau : Dru est médium. Saura-t-il rendre à Ninive ce qui lui manque plus que tout ?
Prise de tête à New York : Ghost et Steve à NY. Agressés par des zombies et harcelés par des vendeurs à la sauvette.
Calcutta, seigneur des nerfs : Terreur d'un orphelin en proie à Kali.
Paternité : Jen et Paul, une famille normale autour du petit Bobby. Sauf que Paul redoute sa femme et tient à son fils plus que tout. 
Cendres du souvenir, poussière du désir : Leah... Enceinte, elle décide d'avorter. Entre un cuisinier et un peintre, deux garçons l'épaulent vers la clinique.

Ces contes, ils sont macabres, atroces, noirs mais pourtant poétiques. Des personnages à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession. Des habitudes ou une curiosité délétère. Tout est basé sur le passage d'une limite, une action, un moment où tout bascule. 
Et l'atmosphère est souvent chaude, humide, brumeuse que l'on soit à Calcuta ou à la Nouvelle-Orléans. Bref, il y a un peu de Poe là dedans, mais aussi de l'érotisme, beaucoup de musique et de voix cristallines, des amours homosexuelles, des morts violentes... Tout un monde noir à découvrir.

2 commentaires:

  1. Je l'ai noté depuis un moment mais je ne pense jamais à voir s'il est dispo à la biblio ! J'avais lu un des romans de cette auteure et j'avais bien aimé ! Vu que le thème de janvier de mon club lecture est le recueil de nouvelles, ce serait bien que ce soit celui-ci que je présente ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !