jeudi 10 novembre 2011

Les Morues

Je craignais que ce roman de Tititou Lecoq ne s'apparente à de la chick-lit. En fait, pas du tout du tout !
Du coup, il faut le lire, c'est un roman très sympa ! Il y a un poil de polar et beaucoup d'actualité sociale dans ces pages.

Ema vit très mal la mort de son amie, avec laquelle elle n'a pas eu le temps de se réconcilier, Charlotte. Elle vit aussi mal son quotidien de femme libérée et amoureuse. Blester ne veut plus simplement la prendre violemment dans les toilettes du bureau mais aussi vivre avec elle,... l'horreur, quoi ! Et puis, sa manie de fourrer son nez dans des affaires pas très nettes lui apporte des ennuis (savon du patron, licenciement etc). 
Car Ema, la trentaine, journaliste, imagine mal Charlotte se suicider. Car ce n'est pas un accident que cette mort... "A moins qu'il ne s'agisse d'un assassinat", tente Ema, décidée à mener sa propre enquête.

Peu suivie par sa bande de copains, soutenue néanmoins par Fred, super geek brillant qui a choisi la routine et la médiocrité, Ema se démène. Elle pénètre dans des réunions où l'on brade les musées, où l'on loue la RGPP (révision générale des politiques publiques) et l'on propose de privatiser les trottoirs. Oui, ma petite dame, c'est ça faire des économies à l'Etat, on vend tout et n'importe quoi !
Bref, Ema n'aime pas trop ce qu'elle découvre à mesure qu'elle s'aventure de plus en plus dans les dernières semaines de son ex-best friend, qui travaillait dans le conseil.

Autour d'elles, les fameuses morues du titre. Gabrielle d'Estrées, descendante de la malheureuse maîtresse du bon roi Henri, et Alice, barman et DJ à ses heures, groupe de féministes qui souhaite repenser les rapports hommes-femmes.
Quant à Fred, il devient un héros d'internet, le temps de quelques messages sur un blog !

Bref un roman très actuel, dont le style à la fois cru et relevé, m'a tout à fait convaincue. Une bonne surprise pour moi qui m'a permis de découvrir un blog désopilant

2 commentaires:

  1. Je le zieute!! J'attendais quelques chroniques pour me décider... tu fais pencher la balance vers le "achète-le"!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'au départ j'étais plutôt sceptique sur ce titre... et puis finalement je suis en train de changer d'avis !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !