samedi 12 novembre 2011

Le Pingouin et Les Pingouins n'ont jamais froid


Andreï Kourkov campe deux personnages attachants : Victor, un journaliste qui se rêve écrivain, un peu paumé, et Micha, son pingouin.

Lorsque Victor accepte un nouveau poste de journaliste, il est loin d'imaginer jusqu'où cela va le mener. Il est préposé aux "petites croix" à savoir des nécrologies un peu particulières, pré-mortem. Dans une Ukraine politiquement instable, gangrenée par la mafia, c'est un métier dangereux. Les petites croix désignées disparaissent les unes après les autres, des journalistes aussi et Victor, assez indifférent de nature, finit par se sentir mal à l'aise. Il récupère une fillette confiée par son père et doit disparaître quelques temps.
Mais ce n'est que très rarement qu'il prend conscience des dangers qui l'entourent. A vrai dire, il passe pas mal de temps dans sa cuisine avec sa machine à écrire et ses verres de vodka.
Quant à Micha, il devient de plus en plus indispensable à mesure du temps : hôte des enterrements distingués, son allure dépressive et son smoking naturel correspondent à l'ambiance générale.

Le second livre nous fait retrouver les mêmes personnages... ou presque car Micha semble avoir quitté l'Ukraine. Son "maître" va se mettre en quête de son pingouin préféré et tenter de tirer son épingle du jeu entre son nouveau patron, un politicien, et ses anciens démons. Il est même question de la Tchéchénie et d'un curieux four crématoire...

Ces deux romans au héros pessimiste, naïf et assez débrouillard sont plein d'humour. L'absurdité suinte à toutes les pages, souvent mise en relief par le ton naturel et froid du roman. Un belle façon de raconter les troubles de l'ex-URSS, de critiquer un régime mafieux où il vaut mieux ne pas trop se faire connaître pour rester en vie.
Une mention particulière pour Micha, le personnage le moins bavard mais le plus adorable de ces romans !

Merci à Libfly pour l'envoi de ces romans en collection Point 2. Format de lecture étonnant mais plutôt agréable et pratique notamment dans le métro ou en marchant. Je regrette juste la finesse du papier, c'est pas toujours évident de tourner la bonne page.

3 commentaires:

  1. J'avais adoré Le Pingouin, mais j'ignorai qu'il y avait une suite.
    Je le note dans ma LAL !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Le pingouin dans ma PAL depuis des années car je trouvais l'idée de départ vraiment excellente (et j'adore les pingouins !). Et puis, quand j'ai vu qu'il y avait un autre titre avec les mêmes personnages, j'ai reporté cette lecture jusqu'à ce que j'achète ce deuxième titre ... ce que je n'ai toujours pas fait !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il existe bien une suite, mois top que le premier épisode parce que Micha est moins présent. Mais ça vaut la lecture !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !