mardi 8 novembre 2011

Le portrait


A partir d'un tableau, celui qui représente la comtesse Betty de Rothschild, Assouline raconte l'histoire d'une famille et de ses collections qui éblouirent l'Europe.

Ce portrait, Assouline lui donne la parole et la plume. Exposé dans les maisons les plus belles de la famille, il a pu observer les temps de l'édification d'une fortune et d'une renommée internationale.
S'il débute avec l'histoire de la Comtesse elle-même, il poursuit avec celle de la famille Rothschild, son éblouissante richesse, ses ramifications, la France du XIXe et ses fastes. Il conte aussi les heures sombres de l'occupation entre 1940 et 1945, du pillage général des oeuvres d'art par les allemands, des retrouvailles extraordinaires entre un amateur d'art et un tableau. Et surtout, il se plait à décrire l'esthétique parfaite de ce portrait d'Ingres.

Un point de vue original, que j'ai trouvé pour ma part fort bien mené et instructif. Belle performance qui dénote un amour de la peinture, un art de l'observation et un don romanesque merveilleux.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Assouline. Je le note dans ma LAL :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il est plutôt sympa même si j'ai lu des avis mitigés.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis un peu perdue et ennuyée lors de la première partie du roman mais ensuite, j'ai trouvé ça intéressant et éducatif !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !