mercredi 2 avril 2014

Planètes

Cette série de 3 mangas de Makoto Yukimura fait partie des rares ouvrages que j'ai choisis à la simple couverture. Un vaisseau spatial, des astronautes et une vue de Jupiter en fond, il n'en fallait pas plus pour me convaincre...

L'histoire se déroule dans un futur pas trop lointain, et pas si improbable que ça. L'homme a commencé à s'installer sur la Lune, mais on est bien loin de l'avoir terraformée : seuls quelques centaines ou milliers d'humains vivent la-bas, et retournent sur Terre régulièrement comme on rentrerait en permission. 

Notre héros, Hachimaki, est membre de l'équipage d'un vaisseau charge de nettoyer l'orbite terrestre des débris de satellites qui la jonchent (ça aussi c'est loin d'être improbable dans le futur...) Forcément quand on est éboueur de l'espace, on rêve d'autre chose. Hachi, lui, rêve de s'acheter son propre vaisseau, ou d'embarquer pour la première expédition humaine vers Jupiter qui se prépare...

Outre le sujet et (pour une fois !) la cohérence de l'univers décrit par l'auteur, ce que j'ai apprécié dans ce manga ce sont les thèmes abordés : la condition de l'espèce humaine et le rôle du progrès dans son évolution (ou non...), le sens et la finalité de l'existence, les relations sociales, l'amour... Si vous voulez rêver et cogiter un peu tout en feuilletant un ouvrage très bien dessiné, n'hésitez pas et lisez ce manga ! Pour ceux qui connaissent, je lui ai trouvé les mêmes vertus qu'un Universal War 1, dans un tout autre style.


8 commentaires:

  1. Oh, noté depuis une éternité ! ( revenir à la BD, un vœu :))

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur que je connais pour son autres série, "Vinland saga", qui est absolument passionnante. Celle-ci a l'air très différente mais tout aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas mais je note le titre que tu conseilles !

      Supprimer
  3. Ah oui, " Vinland saga ", belle série, c'est certain, je viens de faire le rapprochement, merci Lilly !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu t'y mets aussi, je ne vais pas pouvoir résister lors d'un prochain passage en biblio...

      Supprimer
  4. Un de mes mangas préférés! Moi j'ai stoppé Vinland saga au bout de 5-6 tomes parce que c'était essentiellement violent, mais on m'a dit qu'il y avait plus de contenu ensuite. Il faut que je m'y remette.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !