Je vous avais parlé de cette exposition à la Conciergerie, organisée par le Centre des Monuments Nationaux l'an dernier, mais je n'en avais toujours pas lu le catalogue. Voilà qui est fait !
C'est un catalogue surprenant car recto-verso. Vous pouvez commencer par la couverture aquarellée d'un château peint par Victor Hugo et découvrir l'imaginaire gothique, guidés par Christian Corvisier. Ou choisir le Château noir de Pascal Navarro et explorer les installations contemporaines dans divers lieux du CMN autour du thème "Monuments et imaginaires". Cet objet très illustré regroupe ainsi à la fois l'exposition parisienne et les présentations faites en Province.
Pour ma part, j'ai débuté par l'imaginaire gothique. Il est exploré sous divers angles, depuis les premières images médiévales du château héroïque et féerique, jusqu'à la présence du château dans bon nombre de films et jeux vidéos en passant par la protection et la réappropriation d'une architecture délaissée jusqu'au XVIIIe siècle.
C. Glot, "Sur les traces du château imaginaire"
Le château des contes est une architecture de pouvoir et de magie, le lieu des quêtes des chevaliers. Il est représenté dans les manuscrits, image irréelle inspirée des châteaux et des villes. Ce monument est à nouveau à l'honneur dans la littérature gothique, lieu sombre aux souterrains obscurs, de même que les cathédrales et les abbayes, hantées...
J. Mesqui, "Rêves monumentaux réalisés"
Tout commence avec l'exploration et la restauration de Pierrefonds au XIXe siècle. Dessinateurs et architectes ont la volonté de recréer un château typique du XVe siècle. On explore les modèles du genre : le donjon du Louvre, de Vincennes, les châteaux des Très Riches Heures du duc de Berry qui ont inspiré Viollet-le-Duc et ses pairs dans la réinvention des monuments ruinés.
L. Beaumont-Maillet, "Le monument, paradis perdu. Nostalgie et romantisme"
Il est question ici de la ruine, d'abord antique puis médiévale. Objet d'admiration puis d'inspiration pour les artistes tels que Piranèse ou Hubert-Robert, elle devient un ornement architectural au Désert de Retz. Fascinant les Romantiques, la ruine devient un patrimoine à sauver et un passé à connaitre. Des artistes aux historiens, des écrivains aux restaurateurs, la nostalgie de l'ancien porte en elle la prise de conscience patrimoniale.
E. Durot-Boucé, "La vision gothique noire. Fascination et effroi"
Entrez dans les châteaux de la littérature gothique, avec ses fantômes, ses demoiselles en détresse et ses mystères. Le château n'est pas qu'un décor pour ces romans. Présent dans le titre des livres, il en est un personnage sombre et surnaturel, espace d'enfermement et d'errements infinis.
C. Corvisier, "Illusions gothiques réalisées"
Le gothic revival britannique produit d'étonnantes créations architecturales, notamment des châteaux en ruines. La mode de la ruine habitable se répand ensuite en France, en Allemagne et en Autriche. Ah, merveilleux château de Neuschwanstein dans ses excès gothiques irréalistes...
F. Adoue, "Du château imaginaire au château virtuel, demeures enchantées et hantées"
Le château, ce n'est pas seulement cette architecture qui domine les collines françaises, c'est aussi celui que l'enfant construit sur le sable, dans lequel il rassemble ses soldats ou qui héberge de fantastiques créatures. Les univers fantastiques ou fantasy, chevaleresques ou arthuriens, utilisent et inventent des architectures inspirées du gothique et les déclinent en jusqu'aux BD et aux jeux vidéos.
L'autre partie décrit les installations d'art contemporain dans les lieux du CMN, avec beaucoup de photos et quelques explications. Cette partie est moins satisfaisante par définition car elle ne propose que des bribes d'expositions et ne permet pas de voir toutes les créations. Parmi les œuvres que je regrette le plus d'avoir manquées, toutes celles du château d'Oiron et spécifiquement celle de S. Finch, de V. Ganivet à la forteresse de Salses, de G. Baychelier à Châteaudun, de M. Collishaw au Palais Jacques Coeur et toutes celles des châteaux de Fougères-sur-Bièvre et de Talcy. Heureusement, certaines étaient visibles à la Conciergerie.
Ce catalogue est un bel objet qui regorge de chouettes illustrations. C'est autant un livre à feuilleter qu'à lire : ces articles sont accessibles et mis en relation avec les œuvres. Je regrette toutefois que ne s'y trouve pas une liste exhaustive des objets exposés avec leurs cartels et une bibliographie plus scientifique et plus fournie, avec des pistes plus nombreuses à explorer. Cela reste néanmoins un très bon moyen pour se replonger dans une exploration de l'imaginaire des monuments !
J'avais adoré cette expo, l'ampleur du champ couvert et la variété des supports. J'ai très envie du catalogue, autant pour moi que pour le montrer à mon fils que je n'ai pas eu le temps d'emmener voir l'expo.
RépondreSupprimerJ'imagine que le catalogue se trouve encore en librairie, je crois l'avoir vu chez Decitre par exemple.
Supprimer