Alors, alors, quand on a un bon gros retard de billets, que faire ? Un bon gros billet global ! Au cinéma récemment, il y avait :
Lust and caution. La résistance chinoise face au Japon, le chatiment des collabo, un sujet traité et retraité mille fois dans nos contrées mais que je ne connaissais pas en version asiatique filmée. Un film assez esthétique, des personnages plus ou moins attachants, une lente maturation, une BO sympathique... un film qui se laisse tout à fait voir !
Sweeney Todd. Il était une fois, un barbier très amoureux de sa femme, une jolie famille autour d'un petit bébé. Le juge Turpin épris de le jeune femme jette le barbier en prison. Vingt ans après, il revient se venger sous le nom de Sweeney Todd. Je redoutais le coté gore du film, indéniable. Toutefois, le tout est dédramatisé par un sanglant qui vire au burlesque. Ambiance noire mais pas d'angoisse insupportable. Des chansons (le coté comédie/tragédie musicale ne choque pas). J. Deep toujours aussi époustouflant même avec son faux air de Beetlejuice. Des grands sentiments... Très visible finalement.
Cardillac. Musique étrange à l'opéra Bastille et chanteurs plus ou moins chouettes. Un scénario entre Faust et Arsène Lupin. Mais des décors "art nouveau" très beaux ! Est-ce-que ça suffit vraiment à en faire un monument ?
Giacometti. Le sculpteur et ses oeuvres, des débuts très cubistes puis surréalistes jusqu'à la découverte de son propre style. Peintures, dessins, sculptures en platre, bronze... une expo très complète !
"des décors 'art nouveau' très beaux ! Est-ce-que ça suffit vraiment à en faire un monument ?"
RépondreSupprimerJe dirais "non"...
La musique d'Hindemith m'a laissé totalement dubitatif... et les seuls décors ne rattrapent pas le reste :-|
Tu ne m'en voudras pas, j'ai sauté le paragraphe sur Sweeney Todd au cas tu parlerais un peu trop de l'intrigue... si jamais j'ai le temps d'aller au ciné dans les prochains jours.
J'ai un peu peur de Sweeney Todd que j'ai pourtant bien envie d'aller voir... Mais comme tu dis que J.Depp est toujours aussi bon, je vais me laisser tenter...Avec les extraits que j'ai vu, j'ai l'impression que c'est sérieusment loufouque...
RépondreSupprimerUn billet mixte qui n'en est pas moins plaisant. Merci pour ces découvertes !
RépondreSupprimerUn billet mixte qui n'en est pas moins plaisant. Merci pour ces découvertes !
RépondreSupprimerDe rien !
RépondreSupprimerj'ai été passablement déçue par Lust,Caution dont les divers commentaires que j'ai lu étaient plutot positifs. Mais là, j'ai trouvé que c'était un bon film, mais sans plus. C'est bien filmé, mais parfois on ne comprend pas pourquoi l'héroine accepte des années plus tard de refaire la même chose...
RépondreSupprimerJ'en garde un souvenir assez evanescent... Mais je me rappelle m'être fait la même reflexion!
RépondreSupprimer