lundi 18 février 2008

La sorcière rousse

Un second (le premier était ) minuscule Fitzgerald chez Folio. Deux nouvelles assez courtes, un peu étranges, entre la normalité routinière, banale et quotidienne et la superstition, le bizarre voire le paranormal.

La coupe de cristal taillé porte le malheur et la désolation à sa propriétaire, une belle femme ayant éconduit son amant mais accepté cette coupe comme cadeau de noces.

La belle Caroline, une sorcière rousse, surgit dans la vie du pauvre Merlin, jeune libraire bien banal. Il l'observe tous les soirs à la fenêtre puis la croise, réalisant des actes fous, à plusieurs moments clés de son existence.

Deux nouvelles sans grand intérêt, hélas ! Retournons à Gatsby !

A venir dès que j'aurai digéré cette lecture : Le nom de la Rose.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Scott Fitzgerald. J'ai lu ces deux nouvelles qui se trouvent dans "Les enfants du jazz". Ce n'est pas celles que j'ai préféré dans le recueil ... Finalement, les romans sont souvent meilleurs que ses nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a 3 ou 4 ans et effectivement, je n'en ai pas gardé un grand souvenir !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé que La Sorcière Rousse était une très belle histoire sur la jeunesse, et son "impatience de vivre" (comme dit Fitzgerald) qui la caractérise... Et à laquelle le personnage principal tente d'échapper pour une vie morne et conventionnelle.
    Certes, ces romans sont magnifiques, mais cette nouvelle en vaut la peine je trouve.

    RépondreSupprimer
  4. Deux déceptions donc. Et un rattrapage par Mesqualine ! Effectivement, j'ai peut être été sévère sur cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir que je n'ai pas été la seule à trouver ces nouvelles insipides ^^

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !