jeudi 28 février 2008

Route des Indes

On m'avait vanté les mérites de Forster... peut-être trop. En tout cas, cette première découverte ne m'a pas fait crier au chef-d'œuvre.
L'histoire est la suivante : Miss Quested et Mrs Moore viennent d'arriver en Inde. Mrs Moore est la mère de Ronny, magistrat de Chandrapore, et Miss Quested, sa fiancée. Cette région est sous domination anglaise et il semble difficile aux deux femmes de découvrir "l'Inde authentique" parmi les britanniques. Elles souhaitent donc rencontrer les autochtones. Voilà qui parait être une étrange lubie lorsqu'elle est annoncée au club... En effet, les relations entre les peuples sont réduites au strict minimum, il n'existe pas de curiosité à l'égard des "locaux" et l'amitié apparaît impossible. Quelques personnes cependant, comme Mr Fielding, entretiennent des liens assez lointains avec les colons et frayent volontiers avec les indiens. Il convie donc les nouvelles venues à un petit thé pour qu'elle fassent connaissance d'un professeur, Godbole, et d'un médecin, Aziz. Ce dernier propose aux anglaises d'organiser une petite expédition vers les grottes de Marabar afin de leur faire découvrir le pays. Elles acceptent bien volontiers sans se douter que leur promenade va tourner au drame : Miss Quested accuse Aziz de l'avoir agressée. Procès et tensions s'ensuivent...
Un livre sympathique pour le voyage, les coutumes et le dépaysement. Des personnages bien construits et une plume assez juste. Des reflexions sur le racisme, la communication et les incompréhensions entre les hommes, les différentes cultures... mais tout cela de façon un peu délayée, pas toujours percutante même si l'humour n'est pas absent. Peut-être la traduction ne rend-elle pas justice au livre ? Peut-être avais-je trop d'attentes ? Elles n'ont pas vraiment été satisfaites, j'ai trouvé le début très lent et la fin très expéditive. Pour voyager dans l'Inde coloniale, je vous conseillerais plutôt la série India Dreams, une jolie BD très aquarellée qui m'avait beaucoup plu voilà quelques années.

10 commentaires:

  1. Tu ne t'es pas attaqué au titre le plus "facile" de Forster pour commencer ! Fais un autre essai avec "Retour à Howards End" ou "Avec vue sur l'Arno"

    RépondreSupprimer
  2. ce livre m'a l'air interrssant , à retenir

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que c'est un peu léger... (Loisirslesbonsplans)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est sur ma PAL, je suis une fan absolue de Forster. Mais même sans avoir lu ce livre, les échos que j'en ai me font supposer que Gachucha a raison. Mais je te conseille davantage "Maurice" et "Avec vue sur l'Arno" ou même "Monteriano" que "Howards End" (que j'adore quand même, mais les autres sont plus plaisants je trouve).

    RépondreSupprimer
  5. Je passe sur celui-ci, par contre, je prends bonne note de la BD qui me plaira certainement plus !! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux pas dire, je ne l'ai pas lu celui-ci!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai Avec vue sur l'Arno dans ma PAL... je ne suis donc pas entièrement destinée à rester sur cette impression mitigée !

    RépondreSupprimer
  8. je suis completement d'accord avec gachucha !!! il est evident que"room with a view" est le meilleur pour commencer!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Forster est sur ma LAL, mais à lire ton billet et les commentaires des copines ci-dessus, je ne commencerai peut-être pas par celui-là... Avec vue sur l'Arno me tente particulièrement.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas pour le livre de Forster que je n'ai pas lu mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour la série BD "India dreams" !!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !