dimanche 1 juin 2008

La harpe d'herbes


Il me semble que c'est Erzébeth qui a attiré mon attention sur ce livre de Capote. Je l'en remercie car ce fut une lecture hyper agréable !

Collin, jeune orphelin, grandit depuis ses dix ans chez deux cousines de son père : Verena et Dolly. Enfance banale entre Verena, femme d'affaire austère, presque homme, effrayant tous les habitants de sa petite ville américaine et la douce Dolly, vivant dans sa chambre rose, prenant soin des affaires domestiques avec Catherine, une fière indienne, concoctant une potion antihydropique. Lorsque Verena se rend compte du succès de cette potion, elle souhaite l'exploiter. Cela déclenche une grave querelle entre les deux soeurs. Dolly refuse de livrer ses secrets de fabrication, confiés par une vieille indienne, par respect pour cette femme plus que pour contrer sa chère soeur. Cette dispute entraîne la fuite de Dolly, Catherine et Collins. Ils partent vivre dans une petite cabane, dans un arbre avec de modestes effets. Là, l'aventure remplace la banalité de l'existence. Des rencontres, la formation de clans dans le village, des ambassades et des chasses se développent autour d'un arbre de moins en moins secret.

Un style limpide, précis, pour une petite histoire bien plaisante !
Merci encore Erzébeth !

9 commentaires:

  1. Je ne connais Capote que de réputation, il faudrait bien que je m'y mette un jour... Celui-ci a l'air bien!

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de ce billet aussi, et le tien est très tentant ; j'aime bien T. Capote version "De sang-froid", il me reste à découvrir ce roman plus "familial" et poétique !

    RépondreSupprimer
  3. voilà qui est tentant... il existe en poche j'imagine ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu pouvais difficilement me faire plus plaisir, Praline ! :-)
    Des mois me séparent de cette lecture, et j'en garde toujours un aussi bon souvenir. J'aime beaucoup Truman Capote, et je suis enchantée que mon petit billet t'ait incitée à lire ce court roman !

    RépondreSupprimer
  5. Vi, il est très chouette Grominou !
    Rose, je vois que nous avons les mêmes fréquentations.
    Yueyin... je ne sais pas, moi je l'ai en collection l'imaginaire.
    Erzébeth, si un message comme ça pouvait te faire revenir... en tous cas, heureuse de te faire plaisir :)

    RépondreSupprimer
  6. Praline, tu es trop gentille, et d'ailleurs, tiens, je suis de retour :-) Merci !

    Yueyin, il n'existe pas en poche, mais il n'est pas très onéreux, il fait moins de 8 euros... ce qui reste raisonnable, surtout que ce roman est charmant !

    RépondreSupprimer
  7. Youpi plop pour le retour d'Erzebeth !

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as donné envie de découvrir la plume de T. Capote et probablement ce titre !

    RépondreSupprimer
  9. Encore un qui me tente bien ! :-)
    Bonne journée Praline !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !