mercredi 11 juin 2008

Martyre


Ce court Mishima comporte deux nouvelles : Ken et Martyre. Je vous l'avoue tout de suite, ce ne sont pas les meilleures ! La première parle du kendo. Jiro, un garçon droit et honnête, qui pousse cette qualité à l'extrême, est capitaine de l'équipe. Kagawa l'admire et le déteste. Mibu en fait son modèle. La nouvelle conte la vie de l'équipe et particulièrement un stage de formation funeste.
Martyre est l'histoire d'Hatakeyama, un jeune lycéen qui fait régner la curiosité et la crainte sur ses ouailles. Watari est laissé à l'écart voire maltraité par les autres élèves jusqu'à ce que son statut change. Hélas, les faveurs ne durent qu'un temps.
Deux nouvelles sur les jeunes hommes japonais, sur l'honneur, la dureté et la perversité. Assez décevant.

5 commentaires:

  1. En même temps, telles que tu les présentes, ces nouvelles ont l'air intéressantes !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu l'ange en décomposition quand j'avais euh 16 ans, depuis je n'ai plus lu mishima, peut être y reviendrais-je un jour!

    RépondreSupprimer
  3. Rose : C'est Mishima quand même ! Et puis je pense que ce que je n'aime pas peut plaire à d'autres.
    L'Aurore : J'ai adoré l'ange en décomposition et l'ensemble de la mer de la fertilité en fait. C'est comme cela que j'ai vraiment pris gout à cet auteur !

    RépondreSupprimer
  4. Hum, un auteur dont j'entends parler régulièrement et... toujours pas lu! Inadmissible! Mais je ne commencerai pas par ces nouvelles alors!

    RépondreSupprimer
  5. Je te conseille de commencer par Dojoji dans les nouvelles (folio 2 E) ou par son théatre ! Bonne découverte :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !