mardi 3 juin 2008

Chagrin d'école


J'avais ce dernier Pennac sur ma PAL depuis sa sortie mais jamais le temps et l'envie conjugués de le lire. Pour un petit temps de pause, dimanche, j'ai replongé dans l'univers favori de l'auteur, l'école. Voilà un roman proche de l'autobiographie, roman des cancres, roman de notre chère école, si française, si Jules (Ferry). Pennac désespère ses parents, il est le roi des cancres dans une fratrie brillante. Sa mère en souffre particulièrement comme toutes les mamans ainsi que nous l'explique le cancre devenu professeur au fil de son récit. Comment un cancre parvient-il à aimer l'école ? à enseigner ? Cette idée me semblait folle et pourtant, retraçant son itinéraire personnel, brossant le portrait de professeurs géniaux, d'élèves bouillonnants d'idées, on sort plutôt convaincu par ses propos. Pennac est ici proche de l'essai, on est bien loin de la tribu Malaussène avec cet itinéraire d'un professeur... Pas délirant, quelques bonnes trouvailles mais, au fond, rien qui me donne envie de retourner à l'école (et encore moins de préparer le CAPES, brrr).

10 commentaires:

  1. Il me tente (j'aime l'école !!!), mais je vais attendre la version poche !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, depuis sa sortie sur ma PAL, mais il faut que je trouve le temps.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que je te l'ai déjà dit, mais après tout, répéter un compliment n'est pas des plus désagréables : j'aime beaucoup ta manière d'illustrer tes billets ! tu as de l'imagination, c'est original et tellement bien approprié ! :-)
    Après, Pennac... ce livre-là ne me tente pas du tout. Je le préfère pourtant quand il fait des "essais" (je me suis terriblement ennuyée avec la première aventure de Malaussène) mais bon, ça me paraît aussi tellement... consensuel...
    Puis, comme toi, rien ne peut me faire regretter l'école ! (et le CAPES, quelle horreur... mais j'ai choisi une voie tellement bouchée que je commence à y songer :-// )
    (désolée d'avoir été aussi bavarde !)

    RépondreSupprimer
  4. Erzebeth, je n'ai pas pu résister à cette jolie illustration... Quelle voie as-tu choisie (si ce n'est pas trop indiscret bien sûr)?
    Aelys... pas avant l'année prochaine, je le crains.
    Maijo, comme pour tout, il existe des moments plus appropriés pour lire certains livres. Celui ci me semble agréable après des exams ou pendant des vacances (bref, lorsque tout ce qui ressemble à une école parait exotique).

    RépondreSupprimer
  5. (ce n'est pas indiscret du tout, et mon divin souhait serait de travailler en bibliothèque; mais les concours sont difficiles, et il y a très, très peu d'élus... donc il faut que je trouve autre chose en attendant d'y arriver)

    RépondreSupprimer
  6. Erzébeth... ça me rappelle vaguement une certaine Praline qui rêve de bosser en musée (les 1% de réussite au concours ont de quoi me faire rigoler !)

    RépondreSupprimer
  7. 1 % ? tiens, j'en avais 3, la semaine dernière ;-))
    Mais ne désespère pas, Praline, je crois que l'effort finit par payer, surtout si c'est ton rêve... mince, pourquoi on y arriverait moins que les autres ? :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'hésite toujours avec ce livre...en fin de compte, je ne suis pas sûre qu'il me plaira...
    Bon week-end Praline !

    RépondreSupprimer
  9. Comme Florinette, j'hésite ! Et de toute façon, il ne faut pas être pressé pour l'avoir à la biblio ;)

    RépondreSupprimer
  10. Valse hésitation... franchement, avec la taille des PAL, faut-il vraiment hésiter ? ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !