vendredi 27 juin 2008

Je suis une légende


Thème d'un récent club des théières : les créatures de la nuit. J'ai récupéré deux livres à cette occasion, dont celui de Matheson. Contrairement à sa propriétaire, j'ai apprécié cette lecture.
Robert est le dernier survivant de l'espèce humaine telle qu'on la connaît car un mystérieux virus a transformé la population en une horde de vampires assoiffés de sang. Le jour, il tache de se protéger et de survivre en se procurant les dernières ressources des supermarchés. Il tue à l'occasion des vampires endormis et inoffensifs. La nuit, les vampires s'assemblent autour de sa maison et tentent de pénétrer, mis en appétit par sa bonne mine ! Parmi eux, des proches comme des inconnus. Robert aimerait pouvoir les soigner, se documente, expérimente. Mais cette rationalisation du problème se heurte aux affreux souvenirs du narrateur, aux crises d'alcoolisme ou de violence dont il ne peut se défaire. Heureusement, il semble que toute l'humanité ne soit pas atteinte...


6 commentaires:

  1. j'ai vu le film hier, j'ai beaucoup aimé, du coup ça me donne envie de la lire

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre culte, mais je n'ai pas vu encore le film et ce qu'en j'en ai lu me déçoit un peu...

    RépondreSupprimer
  3. Lu le livre que j'ai aimé. Il me reste à voir le film maintenant. J'ai un peu d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  4. Hmm.. moi j'ai seulement vu le film avec ce cher Will Smith... et ça m'a laissé tout à fait perplexe.
    Les "vampires" sanglants à la 3D irréprochables sont d'un réalisme qui fait froid dans le dos lorsque la lumière décroît...
    Mais côté scénario, rien d'extraordinaire!
    (Seul point à noter: Pour une fois - le film ne se termine pas sur un plan du héros, sauveur de l'humanité (et de la galaxie), debout à côté du drapeau américain)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux pas comparer avec le film, je ne l'ai pas vu. Mais il ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aimé le livre pendant mon adolescence et j'ai vu le film il y a peu. J'ai bien aimé aussi mais j'ai trouvé qu'il était assez éloigné du livre malgré des souvenirs assez flous sur les détails !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !