lundi 1 décembre 2008

Girl with a pearl earring


Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'ouvrir ce livre de Tracy Chevalier ? J'avais vu le film avec Scarlett il y a quelques années et je ne voulais pas prendre le risque d'être déçue. En fait, je m'aperçois que ce film a laissé un souvenir assez vivace et que la BO défilait dans ma tête à mesure de ma lecture. Magnifique BO cela dit en passant.

Alors pourquoi maintenant ? Pour un cours d'anglais. Une lecture obligatoire loin d'être désagréable. Griet est l'ainée d'une famille de Delft. Son père est aveugle. Son frère est parti en apprentissage. Elle même doit subvenir à ses besoins et aider sa famille. Elle est engagée comme bonne chez un peintre, Vermeer. Là elle s'occupe de repassage, nettoyage, cuisine, courses avec Tanneke, autre servante. Elle a cependant la charge supplémentaire de nettoyer l'atelier du peintre dont elle ne doit sous aucun prétexte changer l'arrangement. Griet se sent étrangère dans cette maison catholique, elle qui est protestante. Elle l'est d'autant plus que les enfants de Vermeer et son épouse ne la regardent pas tous d'un bon oeil. Son plaisir ? Retrouver sa soeur et ses parents tous les dimanches et leur décrire les beautés des peintures. Tout change avec la peste. La famille s'endeuille. Griet s'investit de plus en plus dans les peintures de son maître tandis que le charmant boucher, Pieter, lui fait la cour.

Cette histoire est celle d'un peintre et de son modèle, d'une jeune fille au XVIIe siècle. Ce qui envoute, c'est cette atmosphère intimiste, ce grand détail, particulièrement dans la description des couleurs. Un très bel ouvrage.

17 commentaires:

  1. Et moi je me demande pourquoi je n'ai pas lu Paul Auster avant!! On en perd du temps n'est-ce pas?! :) J'aime beaucoup cette auteure!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Tracy Chevalier que j'ai découverte avec ce titre :) Eh oui, on se demande pourquoi on met tant de temps à lire certains livres ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé l'histoire (ainsi que celle de La dame à la licorne), mais plus pour les milieux qui y sont décrits. Finalement, je trouve que la plume de Tracy Chevallier n'est pas si exceptionnellle, et ses intrigues sont souvent bâties de la même manière, donc à force, je m'en suis lassée.

    RépondreSupprimer
  4. Pas lu, mais je pense que je vais finir par succomber. C'est toujours un bonheur de découvrir un livre qui nous fait nous demander comment on a pu ne pas le lire avant.

    RépondreSupprimer
  5. On me l'avait offert et je l'avais adoré ! Je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur depuis, mais si c'est de même qualité, il faudrait que je me lance. Je garde vraiment un très bon souvenir de cette lecture. Je ne connais pas le film en revanche.

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait très longtemps qu'il me fait de l'œil celui-là...Je vais bien finir par succomber moi aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Un de mes plus beaux souvenirs de lecture. Le film aussi est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  8. Quel enthousiasme pour Tracy ! (et pour Paul, comme je te comprends Jules !)
    Je ne sais pas si j'en lirai d'autres. La dame à la licorne me tente aussi.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé celui-ci, surtout pour l'atmosphère dépeinte et la peinture... j'ai un peu moins aimé "la dame à la licorne" meme si les chapitres parlant de fabrication de tapisserie m'ont beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre si merveilleux et empreint de sérénité et de quiétude. Pour ma part, j'attends encore avant de voir le film en DVD ...

    RépondreSupprimer
  11. Il faut voir le film, il est sublime !

    RépondreSupprimer
  12. Un très bel ouvrage en effet, une jeune fille intelligente et sensible à la beauté, ce qui a séduit le grand peintre qu'était Vermeer.

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance dont tu parles! Cela faisait longtemps que je voulais le lire sans en avoir plus entendu parler que ça cela dit : c'est le rapport avec la toile qui m'a attirée! Et je note donc que tu conseilles le film! :)

    RépondreSupprimer
  14. Un immense coup de cœur pour ce livre <3 !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !