mardi 23 décembre 2008

L'incendiaire de Highgate


J'ai quelques Anne Perry dans ma PAL. Mais je crois que c'est l'un des premiers que je lis. Ambiance victorienne oblige ! Je crois que c'est Gachucha qui me l'avait envoyé lors du swap noir c'est noir.

Il s'agit d'un des épisodes de la série des Pitt. Lui est policier. Elle le seconde dans ses enquêtes. Ici c'est d'incendies criminels dans la haute société de Highgate qu'il est question. Clemency Shaw et Amos Lindsay meurent brûlés vifs dans ces incendies. Sont-ils directement visés ou est-ce le docteur Shaw qui devait périr ? L'inspecteur Pitt et l'agent Murdo se lancent dans les interrogatoires de la haute société victorienne. Charlotte et sa soeur mènent une enquête parallèle sur la personnalité de Clémency et découvrent son engagement dans des œuvres de charité. Elles fouillent les bas fonds londoniens tandis que Jack l'éventreur sévit.

Que dire ? L'assassinat arrive très vite. Par contre l'enquête tarde un peu à décoller. Les Pitt s'engagent dans des voies bourbeuses et s'y traînent. J'ai eu l'impression que le crime est parfois plus un prétexte à des descriptions de tea time et de rencontres dans la "haute" qu'autre chose Le fin mot de l'histoire est révélé à la dernière page, par un coup de théâtre et non grâce à l'esprit de l'enquêteur. L'ensemble m'a laissée perplexe et déçue. Selon un connaisseur, François pour ne pas le nommer, les premiers de la série sont plus intéressants et mieux menés. Je verrai si je retente.

7 commentaires:

  1. J'en ai lu un et je n'ai pas eu envie de récidiver.

    Excellentes fêtes de fin d'année à toi et @ bientôt en 2009 ! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Quant à moi, je n'ai pas encore tenté la lecture d'un Anne Perry! Je suivrai le conseil et commencerai par un des premiers alors!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les premiers sont meilleurs, après on se lasse ... Voir Un étranger dans le miroir, excellent.
    Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas réussi à accrocher avec la série des Pitt mais en revanche, j'aime beaucoup l'autre série, celle de William Monk et Hester Laterly. Mais il fait aussi commencer par les premiers.
    En tout cas, j'en profite pour te souhaiter un bon Noël et de joyeuses fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes ! Je me dirigerai donc vers les premiers :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert récemment la série de Monk, et j'ai méchamment accroché ! ^_^
    Le mieux étant effectivement de commencer une série par son début :-P
    Bonne année en avance ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Lol, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a dans la PAL...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !