lundi 15 décembre 2008

Ma grand mère avait les mêmes


Sous titré "les dessous affriolants des petites phrases", ce court opus de Delerm est composé de petits chapitres de deux à trois pages. Comme à son habitude, ce cher Philippe aime à jouer avec les mots, à observer d'un œil amusé et à prêter oreille attentive aux expressions de monsieur tout le monde.

J'ai replongé avec ces observations pleines de sens et d'ironie douce dans un monde proche de celui de la première gorgée de bière. L'auteur a cette force, cette faculté de retranscrire en mots des sensations, des odeurs ou des goûts. Ici, c'est plutôt tout ce qu'il y a derrière quelques mots, apparemment innocents, qui est mis en valeur. Situation de la vie courante, quotidien décortiqué, phrases toutes gentilles en soi, mais parfois assassines... Le décor est souvent celui d'une sortie entre amis, de dîners en famille, on sent les maisons cajoline et jeux de société. C'est feutré. C'est amusant.
Et pour rester dans le cliché des expressions : C'est tellement vrai !

5 commentaires:

  1. J'aime bien ces recueils de Philippe Delerm mais à petites doses ... l'avantage, c'est que ce ne sont jamais des livres bien épais ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu aussi et j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé que c'était un peu inégal (mais c'est peut-être dû au fait qu'on est plus ou moins sensible à certaines atmosphères et/ou situations).

    RépondreSupprimer
  3. Un exemple ! Un exemple ! Un exemple ! (à prononcer en tapant gentiment des deux points sur la table pour encourager Miss Praline)

    RépondreSupprimer
  4. Là tu me convaincs! J'avais adoré "La première gorgée de bière..., Mister Mouse,La 5ème saison..." puis j'ai commencé à trouver cela répétitif et ai arrêté de lire ce cher Delerm (qui parfois m'agace,tant je m'y retrouve mais je lui conserve toute ma sympathie ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Oui, ça se lit lentement, une historiette un jour, la suivante un peu plus tard.
    Pour l'exemple... Il y a "du coté de mon mari" ou encore "ça a été ?" voire "il y en a un peu trop, je laisse ?"

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !