lundi 19 janvier 2009

Saga d'Egill, fils de Grimr le chauve



Voilà, j'ai fini mon challenge ABC 2008 ! Ce titre était mon I pour saga Islandaise. Que vous dire ?
Cela ressemble aux épopées genre Iliade mais sans les dieux. Tout se passe en Scandinavie. Il y a de nobles ou plutôt des jarls pour faire couleur locale et des rois. Et ça guerroie tout le temps là dedans ! En gros, on croise des guerriers qui se vexent pour un rien et montent des expéditions contre le moindre contrevenant. Et en plus, les conflits sont héréditaires ! Des stratégies, des alliances et des mariages participent à leur politique. Pour tout dire ce n'est pas toujours palpitant. 

La langue est très particulière et se perd en généalogies (exemples plus bas). Ce qui est le plus sympa c'est finalement les voyages et la colonisation de l'Islande par Grimr le Chauve. Quant à Egill, c'est un guerrier exceptionnel, prompt à repérer les pièges des ennemis et grand buveur (signe de noblesse et de santé à cette époque). Et surtout, l'homme est poète. Il aime à composer lors de banquets ou de circonstances hors du commun des vers ou des chants.

Que vous dire d'autre ? Je ne suis pas folle de ce type de romans, mais c'est original.

Un extrait pour la route : "Il y avait un homme qui s'appelait Ulfr, fils de Bjalfi et de Hallbera, fille de Ulfr le Non-Couard ; c'était la soeur de Hallbjörn le Demi troll de Hrafnista, père de Ketill Hoengr." Et ça continue comme ça un petit moment !

7 commentaires:

  1. J'imagine bien le style de descriptions généalogiques interminables, c'est un peu comme ça (en moins long) chez les Grecs et les "Latins".

    Ce genre d'ouvrage m'amuse personnellement beaucoup! Je note!

    RépondreSupprimer
  2. Je possède le "Sagas islandaises" de la Pléiade et j'en ai lu...une! J'ai aussi du mal (et pourtant j'avais aimé l'Edda. C'est très particulier et en effet, le souvenir que j'en ai, ce sont des banquets bien arrosés à la fin desquels on se chamaille pour un rien et ça finit en guerre pour quelques générations à venir. Il faudra que je le reprenne mais à très petite dose.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui ! l'extrait n'est pas des plus encourageants. J'ai lu dernièrement Les chants de la walkyrie d'Edouard Brasey qui traite de la mythologie scandinave. c'est beaucoup plus romancé et l'écriture, assez simple mais agréable en général. Je note ton titre pour continuer dans le même univers.

    RépondreSupprimer
  4. Isil, on dirait qu'on a le même bouquin :)
    Keltia, je préfère les grecs !
    La liseuse, et moi je note le tien !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également les Sagas Islandaises de la Pléïade, compilées par Régis Boyer. J'avais déjà lu un ouvrage de ce passionné de Sagas (aux éditions Payot) qui décortiquait la structure des sagas et présentait la culture des nordiques. Cela aide certainement à les apprécier (même si j'ai toujours du mal avec l'arbre généalogique des héros...).

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas certaine d'aimer, surtout après un tel extrait !
    Bonne journée Praline !

    RépondreSupprimer
  7. Je devrais m'intéresser aux commentaires, ça doit aider !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !