samedi 29 septembre 2007

Deux pièces de Lesage

J'avais commencé les histoires de Gil Blas de Santillane en prépa. Franchement, avec tout le boulot, je ne l'ai jamais terminé. Mon infidélité à Lesage est partiellement pardonnée par la lecture cette semaine de Turcaret et de Crispin rival de son maître.
Turcaret m'a fait penser (comme beaucoup de lecteurs) à Tartuffe. Dans un salon cossu du XVIIIe se succèdent le financier amoureux, prêt à tous les cadeaux, les offrandes les plus couteuses et les vers les plus niais ; le chevalier charmant mais sans le sous et son coquin de valet ; la baronne qui prend à l'un pour reverser à l'autre, mise en alerte puis trompée par ses servantes. Le pauvre Turcaret est plumé et jaloux mais cache d'autres secrets que ses magouilles : femme qui se fait passer pour comtesse et prend du bon temps avec un marquis, soeur qui vend toilettes et colifichets... Tout ce beau monde se croise et se rencontre dans une scène finale plus qu'amusante.
Crispin rival de son maître raconte comment Crispin, aidé par La Branche, cherche à empocher la dot de la belle Angélique que Valère veut épouser. Déguisements, intrigues, mariages secrets... Tout est mis en oeuvre par les deux valets pour rouler leurs maîtres.
Deux comédies réussies, dans la veine des bons Molière mais avec une audace propre au XVIIIe siècle.

2 commentaires:

  1. Et pourtant... Ce que j'ai pu adorer ce "Gil Blas de Santillane"! Un de mes livres cultes parmi tant d'autres que j'ai découvert en licence. J'avais aussi lu Turcaret qui m'avait laissé le même sentiment sans donner toute la magie picaresque du premier!

    RépondreSupprimer
  2. Je compte bien lire la suite de Gil Blas, j'attends d'avoir le temps... et la motivation :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !