vendredi 7 septembre 2007

Le dernier Nothomb

... est un bon cru ! Enfin, je l'ai trouvé sympa, pas ennuyeux comme les derniers. Il avait un coté frais, plaisant, moins malsain que d'autres. Le narrateur revient au Japon et donne des cours de français. Son unique étudiant, Rinri, tombe amoureux d'elle. Il l'aime tandis qu'elle l'aime bien. Elle analyse donc la façon dont se développe cet amour, les étapes à franchir. Forcément, il y a les parents, les amis, les moments à deux... Et face à ce malheureux amoureux, la passion de l'auteur pour les montagnes, pour le Japon, s'exprime avec flambloiement. Ni d'Eve ni d'Adam nous montre un nouvel aspect de la vie d'une occidentale au Japon, un peu avant Stupeur et tremblements.

5 commentaires:

  1. Par contre celui-ci me tente beaucoup surtout après avoir lu et aimé "Stupeurs et tremblements" !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une fidèle de Nothomb, même si j'attends toujours la sortie poche pour la lire... Le sujet de son dernier me tente moyennement, mais j'en avais lu un extrait vraiment agréable... ton avis me le confirme !

    RépondreSupprimer
  3. Jamais lu cette auteure. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pas envie, elle m'énerve !

    RépondreSupprimer
  4. L'auteur a effectivement un coté très agaçant et son oeuvre penche souvent dans le malsain mais j'avoue que son style m'a immédiatement plu et ses histoires rarement déplu. Je conseillerais en première lecture Stupeur et tremblement pour l'Amélie autobiographe et Hygiène de l'assassin ou Mercure pour la romancière étonnante.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !