dimanche 9 décembre 2007

Une vie parfaite

Vous connaissez Fitzgerald et son fabuleux Tendre est la nuit. Personnellement, je crois que c'est un de mes livres préférés. Ceci dit, il faudrait que je le relise car mes souvenirs datent un peu. Bref, je n'ai pas résisté longtemps à ce petit recueil de (deux) nouvelles. Basil Lee est un garçon populaire dans son lycée depuis qu'il fait partie de l'équipe de foot. En tant que tel, il décide d'être un modèle pour les autres élèves et de les conduire à mener... une vie parfaite. George Dorsey l'invite chez lui pour le réveillon et cette attitude moralisatrice et puritaine lui vaut quelques déconvenues.

Luella Hemple vit une existence divine aux yeux de la bonne société. Mais son mari la lasse, son bébé l'agace et les corvées domestiques lui échappent complètement. Elle décide de quitter son mari mais reste à ses cotés lorsqu'il tombe malade. Aidée par un étrange docteur, l'accordeur, Luella change sa vie.

On retrouve le ton et les thèmes chers à Fitzgerald mais l'on regrette que ces deux textes soient si courts.

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur !
    Encore de la culture a rattrapé ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai "Tendre est la nuit" dans ma PAL ! Je vais d'abord lire celui-là mais je note le titre du livre de ton billet !

    RépondreSupprimer
  3. Tendre est la nuit est à lire en priorité par rapport aux nouvelles.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !