mardi 1 juillet 2008

Un été prodigue


Lecture commune du mois : un livre de Barbara Kingsolver. Je dois avouer que cette lecture ne m'a pas enchantée. Il m'a fallu au moins cent pages pour commencer à rentrer dans le roman.
L'action se situe en Amérique du nord, entre la montagne et la vallée. Il s'agit d'un roman à trois voix, dont les chapitres se répondent (leurs trois titres reviennent et distinguent les personnages concernés). Dans une forêt qu'elle est chargée de préserver, Deanna veille sur les bêtes sauvages, et plus spécialement sur les coyotes. Lorsqu'un jeune chasseur s'aventure sur ses terres et la poursuit de ses assiduités, Deanna va en être bouleversée. Lusa, trop jeune veuve, tente de survivre à la mort de son époux. Sa famille, qu'elle croit hostile, va se dévoiler dans ses aspects les plus riants et les plus tragiques. Par dessus tout, Lusa souhaite continuer à faire vivre la ferme de son mari et à conserver les gentils fantômes qui l'habitent. Garnett a pour voisine une vieille femme (de son âge) très dynamique. Tout est objet de querelle entre ces deux-là : les pesticides, les tortues, les petits canards, les shorts... Conversations acides et lettres amères que Nannie tente de modérer à coup de tourtes. Un roman de la nature, un peu long, à l'ambiance souvent pesante (genre soir d'orage) et aux développements assez lents. Moins d'ennui vers la page 150 mais rien de très étonnant non plus. Pour les romans qui jettent le lecteur dans la diversité du monde animal et végétal, je préfère mille fois les aventures d'un Jack London. Mais c'est un choix tout personnel.

16 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas continué au delà des 100 pages ;-))))) Donc complètement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, mais c'est un complot ou quoi les filles ???? Je ne vois que des avis mitigés, ouin!!!
    C'est mon auteure préféré et c'est avec celui-ci que je l'ai découverte et je l'ai adoré (même si j'en ai encore préféré d'autres)... Mon coeur saigne...
    :))

    RépondreSupprimer
  3. Moi je te rejoins en ce qui concerne ce livre ! Pas terrible !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi j'ai aimé ! C'est reposant ce silence et cette nature et j'ai trouvé les personnages touchants.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais ouvert de Kingslover, donc je ne peux pas comparer... ais une chose est sûre : si je dois m'y plonger un jour, ce n'est sans doute pas par celui-ci que je commencerai O_o

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je suivrai ton conseil et que je l'éviterai... j'aime aussi Jack London après tout.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que nous sommes plutôt d'accord, mais minoritaires.

    RépondreSupprimer
  8. Je croyais que c'était le matin, mais ce doit être encore la nuit : le cauchemar continue. Sur tous les blogs où je passe, je tombe sur le fantôme de Barbara Kingsolver, au secours ! Il y a quand même un facteur rassurant : vous aimez moins que les autres. Ouf !

    RépondreSupprimer
  9. Jaloux Georges ? ;-)

    Pour ma part, je suis d'accord avec Fashion, c'est aussi une des mes auteurs favorites !

    RépondreSupprimer
  10. Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire , j'ai aimé la suite et je me suis attachée à Lusa et Nannie .

    RépondreSupprimer
  11. Malgré tout, c'est une auteure que je relirais, car j'ai beaucoup aimé sa plume et je pense que celui-ci n'est pas son meilleur !

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi ce fut une belle lecture :)
    Comme quoi !

    RépondreSupprimer
  13. j'ai lu ce livre sur deux semaines mais j'ai cependant été séduite par cette histoire encore une fois la lecture du blogoclub montre que selon l'état d'esprit ou le gout de chacun les avis sont partagés

    RépondreSupprimer
  14. Des avis très divers et assez tranchés d'après ce que j'ai lu à droite à gauche !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé les idées qui se dégagent de ce livre mais j'ai aussi trouvé les 100 premières pages un peu longues, je lirais d'autres romans de ce livres.

    RépondreSupprimer
  16. Lu il y a quelques années, je trouve que tu résumes bien les impressions que j'ai eues à l'époque !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !