vendredi 12 septembre 2008

L’habit ne fait pas le moine


Un petit folio de Roth (écrivain que je n’avais, grande honte, jamais lu) qui comporte deux nouvelles. La première, Défenseur de la foi, raconte les manipulations de juifs dans l’armée américaine. Sous prétexte d’appartenance à la même religion, un soldat, Grossbart, tente de circonvenir ses compagnons et de se voir octroyer des privilèges par son supérieur, Marx, vétéran de la guerre 1945. Le sergent, d’abord attentif, comprend qu’il se fait manipuler. Il trouve moyen de rendre la monnaie de sa pièce à ce profiteur.
La seconde nouvelle, qui donne son titre au recueil, se passe dans un tout autre milieu, un lycée. Le héros fait connaissance avec deux fortes têtes, Albie Pelagutti et Duke Scarpa, tous deux fichés comme jeunes délinquants, ayant connu diverses maisons de correction ou prisons. Le narrateur relate quelques épisodes de cette scolarité un peu particulière.
Deux nouvelles sympathiques, pas folles, mais qui donnent envie de lire des romans de Roth. Un style agréable.

6 commentaires:

  1. de Roth j'ai lu deux livres un tiers.
    - le sein que j'ai détesté mais que j'ai terminé parce que c'est très court
    - la tache que j'ai adoré et que je considère comme un chef d'oeuvre
    - un pavé nombriliste, bavard, juif-new Yorkais qui m'a gonflé et dont j'ai oublié le titre (mais je sais que ce n'est pas "Portnoy et son complexe" qui est considéré comme ZE book of référence de Roth)

    RépondreSupprimer
  2. Mission tag accomplie... ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Cécile tu ne me donnes pas vraiment envie de poursuivre ma lecture de Roth...

    RépondreSupprimer
  4. ah si, lis "La Tache". C'est excellent...
    Celui que je n'avais pas aimé est "la contrevie"

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai la tache est un livre formidable. J'ai également beaucoup aimé le complot contre l'Amérique.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'ai noté la tache :) merci du conseil !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !