lundi 29 septembre 2008

Petit prince du désert


Une histoire courte de Poivre d’Arvor. J’ai repéré la couverture. Inévitablement, le livre de Saint-Exupéry s’est imposé en pendant. Même image, même titre. L’histoire est tout à fait différente mais l’on a le plaisir de croiser l’écrivain–aviateur lors d’une petite escale.
Jacques est fou de sa maman, elle est si belle, si classe… Alors quand elle suit un aviateur héroïque pour une croisière, abandonnant enfant et mari, Jacques décide de la retrouver. Il se glisse hors de la maison et rejoint l’aérodrome. Sans se faire repérer, il se dissimule dans un sac de courrier et part pour une mission postale au dessus de l’Afrique. Les premiers jours se passent bien mais tout change avec la tempête et les Maures. Dans le désert, Jacques va découvrir un autre monde et se construire.
Beau livre, un peu court, assez poétique et qui me rappelle mes lectures du Petit Prince.


8 commentaires:

  1. Poivre d'Arvor ? C'est un écrivain ?

    RépondreSupprimer
  2. honnête de sa part de reconnaitre l'influence de saint Ex.

    RépondreSupprimer
  3. En fan du petite prince, il faudra que je teste ce livre. D'une manière générale j'aime bien l'écriture de Poivre d'Arvor "Lettre à l'absente" est magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Ys, c'est ironique ? Si non, il a écrit des livres sympathiques :)
    Cécile : Oui, en même temps, il pouvait difficilement nier la chose ;)
    Fleur : je préfère ce type de livre où il ne parle pas d'anorexie. Sujet peut être trop personnel pour ne pas blesser dès qu'il est évoqué.

    RépondreSupprimer
  5. Soit mais regarde quelqu'un comme Paolo Coehlo et son "Alchimiste" surcôté qui, lui aussi louche clairement du côté de Saint Ex... à ma connaissance ce n'est pas précisé aussi ouvertement que ça le devrait.

    RépondreSupprimer
  6. Certes, Coehlo reprend le principe du Petit Prince mais il en change beaucoup le fond. Son coté "suivre son destin, tout est écrit" me gène profondément. Et oui, la forme est assez similaire à celle de St Ex et je n'ai pas souvenir que Coehlo s'en vante, hélas.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais rien lu de Poivre d'Arvor mais là, l'influence du Petit Prince m'attire beaucoup.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !