vendredi 5 septembre 2008

La physique des catastrophes

Bleue van Meer a traversé l’Amérique en long, en large et en travers. Son père, professeur à l’université, change de fac à chaque rentrée voire chaque semestre. Cette existence nomade prend fin lorsqu’il décide de s’installer à Stockton pour permettre à sa fille d’intégrer Harvard l’année suivante. Les premières pages racontent la vie avant Stockton : la mort de la mère, les copines du père (surnommées « sauterelles »), les livres, les dissertations le temps d’un trajet etc. Ensuite, il s’agit de l’année à Stockton : celle-ci s’annonce peu différente des autres, nouveaux visages, même anonymat, groupes de travail intéressés par les bonnes notes de Bleue. Et pourtant, une silhouette élégante vient modifier l’atmosphère, celle d’Hannah Schneider, professeur d’histoire du cinéma, qui fascine Bleue. Hannah réunit autour d’elle un petit cénacle d’étudiants et insiste pour que Bleue en fasse partie. Ce groupe assez hétéroclite, que la personnalité d’Hannah rapproche, est assez jaloux de cette distinction. Bleue est intégrée par respect pour Hannah mais sans grande joie. Conviée aux fêtes et aux dîners, elle poursuit sa vie d’étudiante studieuse mais prend sa première cuite. Elle forge des amitiés et s’interroge sur ce que cache son professeur. Il y a visiblement un "mystère Hannah" comme il semble exister un passé étrange derrière chaque membre du club.
Outre l’intrigue principale, Pessl s’amuse à portraiturer le père de Bleue, à relater leurs échanges érudits. Ce livre fourmille de dessins et de références, littéraires et scientifiques, signalées entre parenthèses, comme dans une thèse ou tout autre travail de recherche. Certaines amusent (l’encyclopédie du vivant, constamment citée pour divers animaux, permet de se faire une image des personnages), d’autres intriguent (titres réels ou inventés, mystification de l’auteur ou thèses improbables ?). Enfin, les titres des chapitres sont des titres de romans… le lien n’est pas toujours évident avec le contenu.

Pour conclure, j’ai trouvé ce livre assez éblouissant dans sa forme et son ton, j’ai souvent souri ou ri, j’ai eu envie de le prêter, j’ai eu du mal à le lâcher. Bref, j’ai aimé. 

9 commentaires:

  1. J'avais très envie de le lire, celui-là... mais plusieurs personnes me l'ont déconseillé. Ton billet me redonne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Honte à moi, il est sous ma PAL (c'est le plus gros !) depuis un an !

    RépondreSupprimer
  3. Kathel, il faut le faire remonter celui-là (et avoir un peu de temps devant soi, je te l'accorde : idéal pour des vacances)
    Karine : désolée d'alourdir ta LAL

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais vraiment adoré! Ce fut mon dernier livre "Waouh!" je crois! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'attends avec impatience la sortie en poche ! J'ai bien envie d'une lecture "waouh"!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé de chercher les références qui étaient dans le livre mais en fait elles ont été inventées par l'auteur pour la plupart, ce qui augmente l'humour et le côté absurde super plaisant ! J'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !