mardi 9 septembre 2008

Odeur du temps


-->
Un livre de d’Ormesson bien différent du précédent. Ici sont rassemblés des articles, chroniques, éditoriaux, bref, tout un matériel journalistique.

L’écrivain tire ces courts écrits du Figaro pour lequel il a longtemps travaillé. L’ensemble est divisé en thèmes : littérature, histoire, philosophie, voyages, langue française, cinéma… Ces chroniques se lisent sans difficulté, certaines sont anciennes mais toujours actuelles, elles sont souvent touchantes, belles, classes. Bien sûr, on retrouve des dadas : Chateaubriand, l’Académie, Venise... mais on découvre aussi beaucoup de livres à feuilleter, à relire, des auteurs à considérer, des idées à cogiter. Et puis on se délasse et l’on se réjouit devant tant de beautés à venir. La curiosité s’éveille. Et encore une fois, on admire cet esprit vif, ses connaissances rares sur des sujets divers. Décidément, j’aime Jean d’Ormesson.

Et pour ceux qui trouvaient prétentieux de réunir ses propres articles (et certainement pas les plus mauvais), je réponds qu’il est bien pratique de ne pas avoir à se perdre dans des archives (même si cela a un charme certain) et qu’il aurait été dommage de ne pas pouvoir se mettre ces beaux textes sous la dent.

6 commentaires:

  1. Voilà qui me plairait sûrement plus que La Douane de Mer : le format "chroniques" me conviendrait sans aucun doute mieux que le format "roman" avec l'écriture de Jean d'Ormesson... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Après, le problème avec les chroniques, c'est qu'on en lit une deux, par ci, par là, et qu'il n'y a pas l'intrigue, le suspense propre au roman. Personnellement, c'est le genre de livre que je mets des mois à lire, une petite page le matin, une autre trois jours après... et puis je l'oublie, le reprends... Bref, ça devient un missel.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne trouve pas ça prétentieux de réunir des chroniques, au contraire, c'est une manière de retenir un peu de son travail, de le proposer aux lecteurs qui ne l'auraient pas suivi dans les journaux...
    Le format me plaît bien, contrairement à Lucile. Je n'ai jamais lu d'Ormesson. Il faut commencer par quoi ? :)

    RépondreSupprimer
  4. @ erzébeth : bah si, justement, je pense que le format chroniques" me plairait! ;-)

    @ praline : tout à fait d'accord! :)

    RépondreSupprimer
  5. Euh... la grande spécialiste se lance ;)
    J'ai adoré l'histoire du juif errant (mais la taille de ce pavé peut rebuter) et j'avais commencé par Casimir mène la grande vie.

    RépondreSupprimer
  6. (toutes mes confuses, Lucile, je me suis embrouillée toute seule ;-) )

    Merci pour tes conseils Praline, je les suivrai quand je m'apprêterai à lire d'Ormesson, les deux livres que tu proposes pourraient me plaire, je pense...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !