lundi 8 septembre 2008

Dracula


Merci beaucoup à Arsène de m’avoir prêté ce joli chef-d’œuvre lors du lointain club des théières sur les créatures de la nuit ! J’ai profité de l’été pour dévorer ce livre de Bram Stoker, et participer ainsi au courant de lectures gothiques amorcé chez Lou et Malice

Le héros, Jonathan Harker, se rend pour des tractations immobilières dans une région éloignée des Carpates, chez le comte Dracula. Témoin d’événements très bizarres et retenu prisonnier dans le manoir du comte, le jeune homme décide de tenir un journal et tente de contacter sa fiancée demeurée en Angleterre. De son coté, la demoiselle, Mina, rejoint son amie Lucy sur la côte. Là, elle observe d’étonnants phénomènes. Lucy change soudainement suite à une escapade nocturne pendant laquelle elle a été mordue au cou. Il se trouve que Dracula a acheté une propriété dans la ville où se sont retrouvées les deux jeunes femmes. La santé de Lucy décline rapidement et ses amis décident de faire appel au professeur Van Helsing pour la soigner. Cet esprit vif comprend rapidement la cause du mal. Parallèlement, Jonathan a réussi à fuir et a épousé Mina. Celui-ci est très différent, timoré, malade. Il croit avoir rêvé son séjour. Hélas ! L’état inquiétant de Lucy le replonge dans l’univers du vampire.
 

Ce classique de la littérature gothique fut une excellente surprise. Dans cet épais bouquin, lettres et journaux intimes alternent conférant à l’ensemble un aspect très réaliste voire quasi scientifique. Une réussite !

8 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi cet été ! après avoir tant lu sur les vampires, un retour au classique est très intéressant. j'ai apprécié aussi, même si défilait dans ma tête le film de Coppola pendant ma lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Je survole ton billet car il est dans ma PAL ! J'avais tenté de le lire étant ado et j'avais été terrifiée, j'avais abandonné en cours de route. Et là, j'ai décidé de m'y remettre vu ma nouvelle passion pour les vampires. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé la forme qui comme tu le dis donne vraiment un côté "scientifique" et renforce l'impression de réalité de cette histoire fantastique. Et puis, tous les clichés sur les vampires qu'on a pu voir ou lire dans d'autres oeuvres sont montrés ici. C'est un retour aux sources réussi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé, mais j'ai regretté la fin que j'ai trouvé trop rapide en fait.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Hydromiel, j'ai oublié de le signaler, j'ai trouvé la fin très expédiée... Mais l'ensemble est tout de même très séduisant :)

    RépondreSupprimer
  6. Un roman fondateur de ce qui apparaît aujourd'hui comme un sous-genre à part entière dans la littérature fantastique : le roman vampirique.

    Bien plus intéressant que nombre des romans du même genre, le récit de Stoker reste, toujours aujourd'hui, à la fois novateur au niveau du style et des thèmes transversaux abordés.

    Si on ne devait retenir qu'un seul roman de vampires, ce serait certainement celui-ci, l'intemporel chef d'oeuvre.

    Si le sujet du livre de vampire vous intéresse, n'hésiter pas à aller faire un tour sur mon blog afin d'y trouver de nouvelles idées de lectures.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi. La forme comme le fond sont particuliers et intéressants! (Bon... ya aussi le fait que j'ai eu peur d'appeler inconsciemment chez moi le gros vilain vampire... mais c'est une autre histoire!)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !