jeudi 25 septembre 2008

Suzette et le bon ton


Personnellement, je ne connaissais pas la semaine de Suzette. C’est maman qui m’en a parlé lorsque j’ai trouvé ce livre de Mad H-Giraud. C’est un délice, on se croirait dans la comtesse de Ségur. Ce livre n’est autre qu’un petit manuel de bonnes manières à destination des petites filles. Toutes les occupations d’une demoiselle y sont examinées et la meilleure façon de se comporter est décrite par « tante Mad ». Pour vous donner une idée, il y a la journée type, les circonstances exceptionnelles, les qualités à chérir et les défauts à corriger. Certains titres sont assez énigmatiques (et amusants) comme « Ce que Suzette doit être pour d’autres bêtes qui ne crient pas, pour les poupées, pour les vieux jouets » : comment s’occuper gentiment de ses peluches et autres joujoux. Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir un extrait : « La vieille dame vous a donc tendu la main et vous a embrassée. Tout ceci est fort bien. Au sujet de ce baiser, il faut, Suzette, que je vous donne un petit conseil, mon Dieu, bien délicat !
Il arrive parfois que les très vieilles personnes - des jeunes aussi, d’ailleurs - vous donnent un baiser qui laisse une petite impression d’humidité sur votre joue fraîche.
C’est désagréable, je sais bien, mais je vous en supplie, Suzette, de supporter stoïquement cet ennui.
Ne faîtes rien pour y apporter un adoucissement. Ne tirez pas votre mouchoir pour le passer sur votre joue, n’effleurez même pas celle ci d’un revers de main : tout remède serait une offense à l’auteur involontaire de ce mal. »
N’est-ce pas absolument délicieux et d’un charme désuet ?

6 commentaires:

  1. roooohhh.... c'est trop mignon!
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai aussi beaucoup entendu parler par ma maman!

    RépondreSupprimer
  3. oui, désuet est l'adjectif qui convient... Je n'ose imaginer un enfant de 8 ans lire ça en 2008... Bon, déjà il ne comprendrait pas 1/3 du vocabulaire... ;o)

    RépondreSupprimer
  4. A quand la réédition ??? j'ai déjà une liste toute faite de personnes à qui l'offrir... L'extrait est tout juste génial !!! ^-^

    RépondreSupprimer
  5. Cuuuuuuute l'extrait!!!

    RépondreSupprimer
  6. Lol, je ne pensais pas qu'il vous plairait tant ! Arsène, no souci, je te le prête (et si tu veux l'offrir, j'ai vu quelques exemplaires sur ebay)
    Cécile, le vocabulaire n'est pourtant pas bien compliqué ?!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !