mercredi 3 septembre 2008

La douane de mer


O vient de mourir à Venise, dans les bras de sa bien aimée, Marie. Son âme s’envole au dessus de la douane de mer et croise, avant de rejoindre l’indicible, une entité étrangère, A. A est un être conscient issu d’une galaxie lointaine, un explorateur moderne à la recherche d’autres consciences. O se donne trois jours pour lui faire découvrir le monde et l’aider à écrire un rapport pour ses compatriotes. Naviguant avec aisance et bonheur entre les continents et les ères, d’Ormesson fait revivre pour nous les amours de Sand et Musset, de Récamier et de Chateaubriand, son ami si cher, de Marie et lui-même. Il parcourt les combats, les guerres, le pillage de Rome en 1527. Il tente de faire comprendre à A la liberté et la finitude humaine. Jouant de sa philosophie, de ses lettres, de sa science, l’auteur nous émerveille (encore et toujours) par ses connaissances larges, son style précis, séduisant et prenant. Un roman que j’ai lu avant de découvrir Venise cet été, qui ne racontait pas tant Venise que ses touristes de tout temps émerveillés. Un très beau conte, proche de l’histoire du juif errant dans mon esprit. Réalité ou amalgame ?

9 commentaires:

  1. je lis aussi Ulysse :)

    Sinon, j'ai très envie de lire ce roman !!! tout à fait mon genre !

    RépondreSupprimer
  2. Tu lis Jean d'Ormesson ! Et tu es allée à Venise ! Mais où sont les photos, qui nous rendront tous jaloux ? Allez, fais-nous rêver ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr, j'adore Jean ! (Ce que confirmera un prochain billet) et pour Venise... j'ai pas très envie de mettre mes photos sur ce blog. Mais je n'exclus pas d'illustrer certains billets grâce à elles.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu Jean d'Ormesson... et en fait, je ne connais rien du tout de son oeuvre... Mais ça, ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
  5. Oh.. t'as lu la Douane de Mer! o_O Moi je l'ai commencé et mis en pause depuis quelques semaines déjà... oups
    J'ai préféré le Juif Errant perso... Bien sûr on reste dans le même style mais j'avais l'impression que le rythme était plus envolé dans le premier.
    Ceci dit, je compte bien le terminer parce que Jean (comme tu dis) m'es toujours aussi sympathique!

    RépondreSupprimer
  6. Oh, le rythme est pas mal. Il faut quand même visiter l'histoire du monde en trois jours !

    RépondreSupprimer
  7. C'est le seul livre que j'ai lu de Jean et je n'ai pas trop aimé. J'ai été pas mal déçue, même, je m'attendais à autre chose sans doute...

    RépondreSupprimer
  8. Lucile, je comprends qu'il puisse ennuyer !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !