vendredi 10 octobre 2008

The book of snobs by one of themselves


Je voulais lire ce livre depuis des années. Lorsque nos regards se sont croisés dans ma charmante bibliothèque, je n'ai fait ni une ni deux, je me suis jetée dessus !
Ce petit livre de Thackeray est aussi en ligne (mais j'aime pas trop lire des livres sur mon écran) pour ceux que ça tenterait.
Le snobisme ? Visiblement ça existe de toute éternité mais, comme l'Amérique dit l'auteur, c'est une terra incognita à découvrir. Alors, Thackeray se propose d'être un pionnier ! Il décrit les affectations du snob, ses domaines favoris, ses histoires (drôles). Je ne vous apprendrai rien en vous disant que snob c'est certainement sine nobilitas, les bourgeois, par opposition aux nobs, les "de quelque chose". Quels snobs ? Ils sévissent partout : en ville, à la campagne, à la messe ou à la guerre, à l'université... Et ils se révèlent dans des circonstances comme les bals, le mariage, les repas. Ce sont ces gens qui veulent "avoir l'air mais qu'y ont pas l'air du tout". Mon édition était un peu moche mais si ça se trouve il y a moyen de trouver l'originale accompagnée de petits dessins humoristiques.
Bref, ce petit bouquin est une série de portraits amusants et de situations où les snobs en prennent pour leur grade. Enjoy !

6 commentaires:

  1. J'ai "Barry Lindon" en attente depuis que j'ai terminé "La foire aux vanités". Celui-ci me tente bien, j'adooore le ton de Thackeray.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Lilly, j'aime beaucoup le ton de Thackeray, même si ma lecture de Vanity Fair date d'il y a bien longtemps! Ce texte est ma foi très tentant!

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur que je n'ai jamais lu mais ce petit livre me semble une bonne introduction. Tu l'as lu en VO ?

    RépondreSupprimer
  4. Je prévois de lire son grand classique car je ne connais Thackeray que de nom, mais je note de suite ce texte qui me tente diablement (d'autant plus que je pensais que deux textes de cet auteur seulement étaient disponibles). Merci pour ce billet !:)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je l'ai lu en Vo. De rien pour cette tentation ;)

    RépondreSupprimer
  6. Cela m'a l'air assez savoureux ! En plus, c'est juste ce qu'il faut pour découvrir l'auteur (je ne connais que l'histoire de Vanity Fair mais je ne l'ai pas lu non plus !)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !