dimanche 19 octobre 2008

Le soleil de Breda


Pour changer, un petit Perez Reverte !
Je continue les aventures du capitaine Alatriste. Inigo a grandi. Il est toujours le compagnon d'Alatriste et se retrouve à ses cotés dans les Flandres pendant la guerre (opposant espagnols et hollandais). Ici, pas d'intrigue à Madrid mais dans les brumes du nord. Inigo raconte la dureté d'une guerre, les compagnons qui meurent, les mutineries, les tranchées, la gloire des vainqueurs, les pillages...
Un univers bien différent de celui des Lances de Velazquez qui s'imposent lorsqu'on évoque Bréda. Et certainement celui de la saga qui m'a le moins plu : trop de sang, trop de brouillard, et pas assez de poèmes et de femmes.

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'irai pour ce titre-là suite à ton billet mais c'est un auteur que je souhaite réellement découvrir. Ca semble bien différent de ce que je lis d'habitude!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé exactement la même chose. J'ai même eu du mal à le finir (quelques moments d'ennui) alors que je suis très fan des 2 premiers et de Perez-Reverte en général.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le film avec Viggo, le tableau en question est repris avec des acteurs, exactement dans les mêmes positions, ce qui donne lieu à une très belle scène.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup A.P.R., mais je n'ai pas encore essayé la série du capitaine Alatriste! Je me souviendrai que celui-ci n'est sans doute pas le meilleur...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas s'il est moins bon, en tout cas, il est nettement plus "masculin". C'est assez étonnant par rapport aux deux premiers.
    Ys, là, tu m'intéresse. Il va falloir que je visionne ce film !

    RépondreSupprimer
  6. Je comprend tout à fait ton point de vu sur la question mais moi c'est un de mes tome préféré!
    C'est un épisode où l'ambiance est dure et lourde, on vit avec le Tercios (companie militaire) du début à la fin dans une Flandre profonde et parfois lugubre. Après avoir lu les premières pages impossible de d'arrêter tellement j'ai été absordé par la narration de cette bataille! A lire absoluement pour suivre les aventures de Diego Alatriste!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !