dimanche 5 octobre 2008

Le mystère des dieux


J'ai finalement craqué. J'ai commencé avec les thanatonautes il y a quelques années. J'ai lu la suite de la série de façon assez irrégulière mais la facilité avec laquelle Werber repompe les mêmes thèmes m'énerve. Je n'ai pu résister lorsque j'ai vu le dernier opus de la trilogie des dieux à la bibliothèque. Pourquoi ? La curiosité dévorante, l'envie de savoir ce que Werber allait inventer au dessus de Zeus. Maintenant je sais. Et je suis déçue. La fin est sans réelle surprise.
Michael Pinson joue la finale entre les élèves dieux sur Aeden. Il échoue et Raoul est vainqueur. Zeus lui accorde cependant plusieurs parties de plus pour aboutir au même résultat : Le peuple dont il est la divinité subit les mêmes affres que le peuple juif (diaspora, camps) de façon si évidente et si peu imaginative qu'avant la page 50, j'avais déjà envie de refermer ce livre. Mais (vous commencez à me connaître) je ne peux pas, je n'y arrive pas. Ai-je besoin d'une psychanalyse ?
Après de multiples défaites, Michael s'en prend à son ennemi, celui qui décime le peuple dauphin, et le tue. Il est jugé et condamné à vivre sur la terre, lieu de son jeu divin (pour ceux qui ne connaissent pas l'intrigue, les élèves dieux font un peu une partie de Civilization avec pour enjeu de faire gagner son peuple et de ne pas être éliminé). Là, il entreprend une autre quête, il souhaite éveiller les hommes, au travers de livres et de jeux vidéo, leur faire comprendre la tache difficile de dieu. Puis énième retournement, il est rappelé sur Aeden... Bref, il poursuit sa quête de réponses : mais qu'y a-t-il au dessus ? Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?
Ce qui m'a agacé : le manque d'originalité (Aeden qui, si on se souvient des thanatonautes, est constitué des mêmes couleurs et éléments dominants que le monde des morts par exemple) et la façon de s'autociter (le papillon des étoiles qui apparaît) et s'autocongratuler (le personnage qui écrit de la SF critiqué par les académiciens, lesquels reconnaissent à sa mort son génie de précurseur), le masochisme judéo(chrétien) ambiant, le "tout-est-écrit", les bouts de l'encyclopédie qui se répètent (la théorie des chiffres ? on en est à la combientième ?)...
Bref, un livre que je déconseille. Si vous voulez connaître la fin, pas besoin de supporter les répétions et les déceptions du début, reprenez vers la page 420-430...

4 commentaires:

  1. N'étant pas une "fan absolue" de Werber (je n'ai lu que "Les thanatonautes, en fait), je ne comprends pas tout tout... mais disons que je prends la série un livre à la fois!! On verra jusqu'où je me rendrai!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très déçue également par cette trilogie. Le premier super, le deuxième bof et le troisième vraiment pas terrible

    RépondreSupprimer
  3. Jaime beaucoup Werber mais ce que tu dis est vrai, il se répète un peu à force. Par contre, je suis comme toi, je lirai quand même celui-ci pour savoir la fin et parce que j'aime aller au fond des choses (sinon j'aurais un goût d'inachevé). :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est terrible comme la curiosité a peut nous pousser à lire même si l'on apprécie peu le précédent !
    Karine :) qui va piano va sano :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !