jeudi 1 janvier 2009

Basil

Tout d'abord, tous mes vœux pour cette nouvelle année !
Pour bien commencer, j'ai fait mes devoir pour le blogoclub... Pourquoi ce Wilkie Collins alors que le titre choisi était La dame en blanc ? Pour rupture de stock dans ma librairie, emprunt oublié dans ma petite chambre d'étudiante et vacances dans une petite ville où le seul livre de cet auteur était Basil ! Mais je lirai la dame en blanc bientôt aussi :) L'histoire commence dans un endroit perdu en Cornouailles où Basil, personnage éponyme de ce roman, se présente comme un exilé. Ses actions ont été si honteuses qu'il a fui sa famille et a été renié par son père. Le narrateur n'utilise donc que des prénoms pour ne pas compromettre les différents personnages. Il débute son récit par une présentation de sa famille, son père d'ancienne noblesse, sa douce soeur Clara et son frère Ralph. Ce dernier a mené une vie dissipée et est considéré comme le mauvais garçon de la famille. Hélas, Basil affirme que ses péchés sont bien moindres que les siens... On attend donc, plongé dans la chaleur d'une cheminée victorienne, le drame. Ce jeune Basil tombe amoureux. Cela ne semble pas si grave, n'est-ce pas ? C'est omettre que l'objet de cette passion est fille d'un marchand de blanc, gros commerçant enrichi par la vente de linge. Basil élabore une stratégie pour voir la jeune Margaret, puisqu'il faut la nommer. Plein de bonnes intentions très pures, gentleman, Basil se présente au père de la demoiselle. Il accepte de l'épouser sous le sceau du secret et de ne pas en faire sa femme avant un an. Bref, un an de mariage blanc. Mais tout se gâte avec l'arrivée d'un personnage énigmatique et le sursit de Basil ne dure pas ! Envoûtante lecture, amour, vengeance, trahison... dans un Londres victorien à souhait ! Cette lecture m'a embarquée, une fois passés les roucoulements de l'amoureux. En gros, il faut rentrer dans l'histoire et la première partie n'est pas la plus agréable à mes yeux. Heureusement qu'on sait dès le début que Basil va pécher !

25 commentaires:

  1. Je l'avais déjà lu (oui j'ai eu ma période Collins il y a quelque temps) mais c'est Pierre de lune qui m'avait le plus marqué.
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je le lise ! "Passion et repentir" m'a moins emballée...
    Très bonne année 2009, Praline !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'était pas anonyme, c'était Kathel ! (pas très réveillée !)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je n'ai pas fait mes devoirs pour ce blogoclub, je vais me contenter de souhaiter une excellente année 2009!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ce titre de Wilkie Collins (en fait, je n'ai lu que la Dame en Blanc et Pierre de Lune et c'était il y a quelque temps déjà !) Tu me donnes très envie de le lire.
    Très belle année à toi, Praline !

    RépondreSupprimer
  6. Meilleurs voeux Praline! Tous les ingrédients du roman victorien se retrouvent dans "La Dame en blanc" et celui dont tu parles m'a l'air envoûtant.

    RépondreSupprimer
  7. Meilleurs voeux à toi : que 2009 te comble en découvertes littéraires et artistiques !

    RépondreSupprimer
  8. Celui-ci aussi a l'air très bien!!!
    Très bonne année Praline!

    RépondreSupprimer
  9. Basil est un très bon Collins, mais moins que Pierre de Lune ou La dame en blanc que je touve excellents !
    Bonne année à toi et plein de lectures !

    RépondreSupprimer
  10. une belle année à toi pleines de lectures (victoriennes ou non) ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année Praline ! Pleine de belles lectures et de chouettes sorties. :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je souhaite à ma fée swappeuse une merveilleuse année pleine de découvertes et pas que livresque.

    RépondreSupprimer
  13. Bonne année 2009 Praline, plein de bonnes lectures et de bonnes sorties toujours très bien rapportées ici.

    RépondreSupprimer
  14. Belle année pour toi et tes proches

    RépondreSupprimer
  15. Bonne année 2009 à toi aussi Praline !!!

    RépondreSupprimer
  16. Pas mal de points communs avec la dame blanche notamment le début poussif.
    Bonne année 2009 !

    RépondreSupprimer
  17. Parmi mes résolutions pour 2009, j'ajoute donc: lire un Collins!
    Très belle année 2009 pour toi, Praline!

    RépondreSupprimer
  18. Très bonne année à toi Praline :)

    RépondreSupprimer
  19. Mmmmm, je sens que ce livre aussi devrait me plaire ! ;-)
    Merci Praline, tous mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Merci à tous pour vos bons voeux !

    RépondreSupprimer
  21. Très belle nouvelle année à toi ! Merci de ta visite !

    Ah, voilà donc pourquoi c'est le troisième billet que je vois parler de Wilkie Collins. Je commence à comprendre cette épidémie ! Il y a eu un challenge de lecture des blogs. Un autre blog m'a déjà donné envie de mettre sur ma liste la dame en blanc. Si ce premier me plait, je verrai bien pour lire d'autre livres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  22. bonne année à toi aussi et merci d'être passé par chez moi !
    Je vais explorer ton blog et qui sait trouver de quoi augmenté les livres à lire !

    RépondreSupprimer
  23. Bonne année et bonne lecture à toi aussi :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !