mercredi 21 janvier 2009

La consolante


Difficile de dire à quelqu'un : "Merci pour ton livre, mais vraiment j'avais peu aimé ensemble c'est tout..." Du coup, j'ai lu le dernier Gavalda avec beaucoup de méfiance et j'ai mis presque trois mois à dépasser la page 100. Alors pour arriver à la page 293, page à laquelle j'ai enfin pris goût à l'intrigue, je vous laisse imaginer les efforts et le temps qu'il m'a fallu ;) Non, je plaisante, ce n'était pas non plus insurmontable. Ce n'est pas Ulysse, non plus !
Le personnage principal est Charles, architecte en vadrouille pour des tas de chantiers. Il vit avec Laurence et Mathilde, son amour et la fille de celle-ci. Son métier ne lui laisse pas beaucoup de temps pour elles et il sent bien à chaque retour que sa vie n'est pas ce qu'elle pourrait être, que l'ennui s'installe. Lorsqu'il apprend la mort d'Anouk, Charles commence à perdre pied. Qui est cette Anouk ? La mère de son ami Alexis. Une infirmière. Mais aussi beaucoup plus que tout ça pour Charles (j'veux pas spoiler). Et son couple se délite. Et sa soeur tente de le soutenir. Et Alexis a changé. Et pourquoi Anouk est-elle morte ? Comment ? Le tout traîne en longueur et en phrases... parfois sans verbes, parfois très longues, pleines de points de suspension. Oui, je crois que c'est vraiment le style qui m'a agacée. Quant à l'histoire, elle ne change pas la face du monde, loin de là...
Bref, pas emballée avant la lecture et toujours pas emballée après, un peu pendant puisque les 300 pages de la fin ont été lues en quelques jours.

13 commentaires:

  1. Ah je suis contente de trouver un avis ! Je l'ai lu et sans y passer autant de temps, j'ai bien fatigué durant les 300 premières pages, ensuite c'était plus aisé, sans surprise d'ailleurs car c'est un peu téléphoné tout ça , mais quand Anna Gavalda sort de ses "dialogues" elle raconte bien.

    RépondreSupprimer
  2. il y a des livre comme ca que j'aime pas, avant meme de les avoir lu! J'avais apprécié néanmoins Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part mais bon je suis restée sur mes réserve, c'etait bizarre! depuis je n'ai plus rien lu d'elle! meme si j'ai vu Ensemble c'est tout ca ne me donne tout de même pas envie d'ouvrir La consolante!

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je n'ai même pas réussi à terminer "Ensemble, c'est tout"... alors je ne pense pas que je lirai celui-là... Pour que je lise du Gavalda, il faut que ce soit ses nouvelles, où là ça passe bien en doses homéopathiques... :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fini "Ensemble c'est tout", mais ce n'est pas un livre qui m'a marquée. C'est mignon, sans plus. Je ne pense pas lire "La Consolante". ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment adoré "Ensemble c'est tout", mais alors avec "La consolante" Dieu que je me suis ennuyée. Je n'ai rien aimé, ni les personnages, ni l'histoire, ni la façon d'écrire. Une corvée....

    RépondreSupprimer
  6. Ah non, pas pour moi ! Je suis complètement allergique à la niaise Gavalda, et pas question d'attendre 293 pages pour être intéressée !!! ;-D

    RépondreSupprimer
  7. Ah... je suis hyper étonnée de ne pas déclencher le colère des fan de Gavalda !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas... je ne l'ai pas encore lu mais je vais le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé "Ensemble, c'est tout", mais, comme il y a beaucoup de commentaires comme le tien, je ne suis plus certaine de vouloir le lire !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aimé "Ensemble c'est tout" mais pas question de lire celui-là, qui ne me dit rien d'avance et au sujet duquel je lis plein d'avis comme le tien!!! Naaaa!

    RépondreSupprimer
  11. J'avais bien aimé Ensemble c'est tout, qui m'avait rappelé ma jeunesse parisienne et une période de ma vie un peu bohème et bien révolue (ah, nostalgie...), mais je n'ai même pas essayé celui-ci après avoir lu divers avis et écouté mes cops de biblio tournante dire exactement la même chose que toi...

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien Anna Gavalda en général mais comme celui-ci ne faisait pas vraiment l'unanimité, je vais attendre qu'il sorte en poche (si ce n'est déjà fait) pour le lire, ou le prendre à la bibliohtèque.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !