jeudi 15 janvier 2009

Les contes de Beedle le barde


Pour tout vous avouer, ça fait un bout de temps que j'ai lu ces cinq contes. J'ai un peu de retard dans mes billets en ce moment !
Autant le dire tout de suite, ce livre de Rowling ne m'a pas convaincue, du tout, du tout. C'est vrai qu'après Harry Potter, c'est un peu Les Burgraves à coté des Misérables, il y a pas photo ! En gros, les contes sont "traduits" par Hermione et commentés par Dumbledore. Le procédé me parait déjà peu convaincant : comment réutiliser deux personnages appréciés des fans pour mettre en valeur un (tout petit) grimoire ! Les contes en eux-mêmes ne révolutionnent pas l'histoire du conte. Il est simplement agréable de voir que Rowling reste dans une tradition assez glauque et loin du happy end, avec petite morale au bout (soufflée par Dumbledore pour ceux qui ne comprennent pas bien). Voici les cinq histoires :
Le Sorcier et la Marmite sauteuse : Comment apprendre la charité à un méchant égoïste.
La Fontaine de la Bonne Fortune : L'entraide permet d'obtenir ce que l'on souhaite.
Le Sorcier au coeur velu : Se protéger de l'amour ne fait qu'en reculer l'incubation.
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait : se faire passer pour un autre n'apporte que des ennuis.
Le conte des Trois Frères : réutilisation dans le 7e tome d'Harry Potter, on ne trompe pas la mort avec une baguette ou une pierre mais avec une cape d'invisibilité.
Bref, un opus court, sans grand intérêt, surtout qu'à mes yeux, on ne renoue pas vraiment avec le monde de Ron et Hermione. C'est dommage.

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas été convaincue moi non plus par ces contes. J'avais acheté et lu ce petit recueil pour l'offrir à ma fille à Noël et j'ai été plutôt déçue ! Ma fille aussi m'a dit après l'avoir lu qu'elle avait préféré finalement les commentaires de Dumbledore aux contes eux-mêmes. Heureusement pour elle, elle a encore deux tomes de Harry Potter à découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. L'auteur n'a pas l'air de vouloir tourner la page et continue l'exploration de cet univers. Peut-être est-ce la pression des fans qui l'incite à continuer...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé moi (même si évidemment, on est loin de Harry Potter), surtout "le coeur velu". La seule chose que j'ai regretté est que l'on ne sent pas la présence d'Hermione qui est finalement juste indiquée plus que réelle (j'espère être claire). J'aurais tendance à penser que c'est plus en tant qu'amatrice de contes que fan de HP que j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Mon frère a adoré (bon, il a dix ans...), mais d'autres m'ont également dit qu'ils avaient été déçus...

    Je crois que je vais rester sur HP ^^

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'instant je n'ai juste lu que le premier conte et ma première réaction est: Mouai bof

    RépondreSupprimer
  6. Je passe définitivement mon tour. Comme toi, je trouve que l'auteur tire un peu sur la corde. Elle sait, en reprenant certains personnages, qu'elle aura déjà des lecteurs assurés.
    (Puis, je n'ai même pas lu tous les HP.)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que les commentaires de Dumbledore sont parfois plus sympa que les contes. Et le coeur velu est aussi mon favori.

    RépondreSupprimer
  8. Ah ? Moi j'ai personnellement execrer tous les commentaires de Dumbledore qui ne sont là que pour faire du fan service...

    Les contes n'étaient certes pas super intéressants, mais ce sont des contes, on ne peut pas leur demander de faire bien plus.

    Par contre, je me serai bien passé des pseudos clins d'oeil pour nourrir les fans des Malfoy...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne trouve pas que les commentaires s'adressent aux fans car il y a quand même beaucoup d'ironie dans cette façon de faire.

    RépondreSupprimer
  10. Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
    Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
    Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !