mercredi 14 janvier 2009

Chronique


Cécile m'a proposé un petit exercice ainsi qu'à d'autres blogueurs. Il s'agit d'une idée de chronique confrontant nos avis et idées sur une question de son choix. La première est la suivante : A part l'annuaire, quel est le plus mauvais livre que tu aies lu en 2008 ?

J'ai immédiatement pensé à Ulysse de Joyce. Il traîne sur mon bureau depuis des mois. J'en suis à la page 703. Le début s'annonçait bien, j'ai dévoré les premiers chapitres, les deux premières centaines de pages. Maintenant, je lis quelques pages par-ci par-là... Mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un mauvais livre, c'est plutôt un livre qui me fait me sentir mauvaise lectrice.
Ensuite, j'ai hésité à vous parler de Werber ou de Levy, mais je m'attendais à des déceptions en les lisant, c'était un peu de la curiosité, plus ou moins bien placée, de ma part. Je crois finalement qu'un mauvais livre est pour moi un livre qui ment sur ce qu'il est. Ainsi, Le degré suprême de la tendresse de Marienksé, annoncé comme satirico-érotique est plutôt à mettre dans la catégorie porno-trash. Et en plus de mentir, c'est un livre dont la lecture ne m'apporte rien de positif :
C'est un livre qui m'a ennuyée car son principe de composition est la répétition.
C'est un livre qui m'a dégoûtée car l'auteur ne fait vraiment pas dans la dentelle, Despentes c'est une sucette à l'anis à coté !
C'est un livre qui m'a agacée par ses pastiches sans originalité.
C'est un livre qui ne m'a rien appris, qui ne m'a pas apporté une seconde de plaisir, de détente ou de rêve.
C'est un livre qui ne pose pas de question, qui ne rend ni curieux ni imaginatif.
Mais heureusement, c'est un livre que ma mémoire avait eu le bon goût d'oublier jusqu'à la rédaction de ce billet !

6 commentaires:

  1. Il n'y a rien qui m'énerve plus que les livres qui se prétendent ce qu'ils ne sont pas! Déception garantie à tous les coups!

    J'ai voulu tenté Musso l'année dernière ("Parce que je t'aime", déjà le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille), par curiosité principalement. Arrivée à la dernière page, j'étais très énervée: depuis le début du livre, l'auteur faisait miroiter une grande révélation finale, un coup de théâtre. En définitive, c'était n'importe quoi! J'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps!

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, j'ai été très déçue par "Les ancêtres d'Avalon" de Marion Z. Bradley. très très loin de ce à quoi je m'attendais. J'ai sauté de nombreuses pages. Il y a eu aussi "Nocturno" de Sandoval. Une BD qui ne m'a fait ni chaud ni froid. elle me laisse un goût amer car j'avais beaucoup parié sur elle. et un 3° livre "La promesse des loups" de Dorothy Hearst. L'image du loup était à mille lieux de ce celle que je me faisait. Dommage.

    RépondreSupprimer
  3. En 2008, je ne sais plus, mais j'ai commencé l'année 2009 avec un livre que je n'ai pas terminé. "Pays sans adultes" m'a agacée, ennuyée, et rien apporté.
    Étonnamment, je suis agacée de ne pas aimer. Un peu comme si tous les livres publiés devaient être bons...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, maintenant tu es tout énervée, comme quoi, il vaut mieux vite oublier un livre qui n'en vaut pas la peine et ne plus en parler ensuite, car c'est encore du temps (de perdu) que tu lui consacres ! ;-o)
    Bon week-end Praline !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais tenté son premier roman, Rhésus et j'avoue en garder un très mauvais souvenir. J'avais trouvé le tout mal ficelé et too much pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. MOi aussi j'aimerais ne lire que de bons livres :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !