vendredi 30 janvier 2009

Voyage dans le passé


Vous avez entendu parlé de cette nouvelle inédite de Zweig ? Parce que malgré l'épaisseur appétissante du livre, c'est une nouvelle, ne nous enflammons pas ! C'est écrit gros et le texte allemand est inséré. Mais ce n'en est pas moins gage de qualité pour moi :)

Un homme et une femme prennent le train. Lui se remémore sa jeunesse, il se revoit jeune homme travaillant sans repos pour sortir de la pauvreté. Son intelligence et son acharnement le firent remarquer de son patron. Il gravit les divers échelons de l'entreprise. Le responsable lui proposa de devenir son secrétaire particulier et de venir l'aider à domicile. Le jeune homme refusa dans un premier temps puis accepta lorsqu'une maladie retint son boss chez lui. Notre jeune narrateur emménagea dans cette riche maison avec beaucoup de difficultés, honteux de sa pauvreté. Mais tout le monde s'employait à lui rendre la vie agréable, en particulier l'épouse de son patron. Alors qu'il est sur le point de partir traiter une affaire au Mexique, il prend conscience qu'il est amoureux de cette femme. Et qu'elle éprouve des sentiments réciproques. La séparation est douloureuse mais la certitude de se revoir les soutient. Sauf qu'un imprévu, la guerre, vient prolonger cette attente. Le narrateur se marie. Il devient père. Il oublie. Mais lorsqu'il retourne en Allemagne, il décide de revoir son premier amour. C'est elle cette femme en face de lui.

Comment l'amour résiste-t-il au temps et à l'absence ? Lecture de circonstance pour moi, même si j'espère un avenir plus joyeux.

Cette nouvelle n'est pas ma préférée de l'auteur, je conseille plutôt celles-là. Mais merci au Kastor pour le prêt !

12 commentaires:

  1. J'espère bien le lire un jour car j'adore cet auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait toujours autant envie! Et puis un Zweig reste un Zweig!! :-))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment beaucoup aimé la nouvelle. Douce-amère, mais si touchante...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai reçu pour Noël... rien de Zweig ne m'a déçue jusqu'à date... je m'attends donc à appécier!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me souviens pas de celle-ci, mais comme je me suis avalé l'intégrale de Sweig il y a quelques années, j'ai du la lire...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de me l'offrir. Ce n'est pas la première fois que je lis que ce n'est pas le meilleur de Zweig, mais comme dit Chiffonnette " un Zweig reste un Zweig "

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'aime énormément les nouvelles de Zweig. J'ai hésité à prendre celle-ci qui vient d'arriver dans ma bib... je la lirai à l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
  8. La nouvelle est sur le haut de ma PAL. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Non, elle ne figure pas dans les œuvres complètes (que j'ai moi aussi mais que j'économise) car c'est un inédit ! Et, certes, un zweig reste un zweig !

    RépondreSupprimer
  10. j'espère bientôt le lire!! ton billet est vraiment sympa à lire, concis précis, court mais alléchant!! j'apprécie et je l'ai sur ma LAL

    RépondreSupprimer
  11. J'ai également beaucoup aimé ce livre : j'adore l'écriture de l'auteur et j'ai apprécié que son histoire "toute bête" me fasse autant ressentir d'émotions..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça marche très bien, on se laisse attraper par l'écriture !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !