samedi 10 janvier 2009

La beauté pour sacerdoce


Ce livre de Dominique Ponnau m'a été recommandé par un conservateur de musée. Il m'en avait parlé comme l'expérience d'un conservateur du Louvre. En réalité, on s'aperçoit vite qu'il s'agit plutôt d'anecdotes sur la foi d'un homme.
A travers différents chapitres, l'auteur esquisse l'histoire de sa foi à la lumière d'expériences de la beauté. Suivant un ordre chronologique, on rencontre un jeune enfant breton, puis un khâgneux épris de littérature antique, admiratif devant Rome. Le jeune homme devient homme et parcourt les salles du Louvre où les scènes religieuses sont pour lui autant de merveilles, témoignages divins et actions de grâce. Autre passion, la musique, et Mozart, qui lui fut d'un grand secours aux oraux de la rue d'Ulm. Mais je ne parle qu'anecdotes et j'oublie les rencontres, les prières, les espoirs et les inquiétudes de cet homme, sceptique devant la techno mais épaté par l'engagement des jeunes.
Bref, ce livre regroupe des peurs, des remerciements, des petites histoires et de grandes idées. C'est un essai religieux, c'est indéniable. Ce fut pour moi une belle lecture, un témoignage qui me donne envie de renouer un peu avec l'église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !