mardi 27 janvier 2009

Reines et favorites


Voici encore un des livres que j'ai fiché pour le boulot. Je ne vous en livre qu'une partie, celle qui me parait la plus distrayante et la plus susceptible de plaire aux non-spécialistes. Cet essai de Craveri est assez agréable. Il traite des femmes au pouvoir ou à proximité à l'époque moderne. Cela commence avec Catherine de Médicis et Diane de Poitiers autour d'Henri II. Et cela se termine avec Marie-Antoinette. Le tout est traité de façon scientifique mais avec un style plaisant, parsemé de petites anecdotes, c'est très vivant. Et c'est la Cour d'Henri IV qui renait, les guerres de religion, les conjurations, les amants de Margot... Et la "polygamie" de Louis XIV, la place des enfants de la Montespan, les implications de Madame de Pompadour dans la politique de Louis XV... La petite noblesse qui s'offre au vieux roi dans son repère du parc au cerfs. La façon dont les mères gèrent les régences, la sévère Marie de Médicis comme la bonne Anne d'Autriche. Un livre d'histoire et d'histoires !

4 commentaires:

  1. J'ai lu un petit essai de Craveri sur l'affaire des bijoux qui a discrédité MArie-Antoinette. Un petit livre historique plaisant, qui se lit comme un roman (comme il semble que ce soit le cas pour celui dont tu parles).

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de bouquin qui pourrait me plaire je pense. J'aime beaucoup les livres qui traitent de la vie des femmes à d'autres époques.

    RépondreSupprimer
  3. [Aparté]
    Oh... tu as été taguée!
    ici par une blogueuse prolifique ces derniers jours :)
    [fin de l'aparté]

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !