vendredi 19 juin 2009

Les déferlantes


Si j'ai adoré Seule Venise de Claudie Gallay, je suis moins enthousiaste avec ce titre.
Je crois que c'est réellement le style qui, sur 500 pages, m'a épuisée, agacée, fait grogner. L'auteur adore les petites phrases courtes à la "Il va tenir, j'ai dit" ou "-Il était gentil ? -Oui... -Il jouait avec toi ? -Non. -Pourquoi ? Lili a hésité. - J'étais plus grande que lui. -Et sa maman, elle était où ?" et tout à l'avenant ! Bref, j'ai dû faire des pauses tellement je trouvais ça mécanique, répétitif, peu poétique. C'est amusant comme ce qui plaît sur une courte distance lasse sur la longue.
Quant à l'histoire, elle se déroule sur les côtes normandes dans un petit village. La narratrice vit chez un sculpteur et sa sœur, aux tendances incestueuses. Elle est là pour continuer à vivre après un drame (je ne vous dirais pas lequel mais on le sait assez vite) et compte les nids, observe les oiseaux et passe finalement beaucoup de temps à se mêler de ce qui ne la regarde pas. Je comprends, l'ornithologie, c'est vraiment pas funky à mon avis (et pour avoir suivi les pas d'un ornithologue passionné). Bref, elle traîne au bar du coin et ramasse les ragots, surtout ceux qui concernent un dénommé Lambert, dont les parents ont disparu en mer vingt ans plus tôt. Il revient pour trouver le coupable (la mer ne lui suffit pas) et va apprendre bien plus...
J'ai été un peu sévère car je n'ai pas détesté ce livre, loin de là. Mais je l'ai trouvé trop pesant au milieu de ma lecture. Vraiment.

9 commentaires:

  1. Il m'attend sur un des rayonnages de ma bibliothèque (on me l'a prêté)... mais après la lecture de ton billet, ma curiosité initiale (déjà loin d'être fébrile !) se teinte d'inquiétude !

    RépondreSupprimer
  2. J'adoré, adoré, mon préféré de Claudie Gallay, parce que justement j'aime beaucoup son style, ses atmosphères. Et ses descriptions ! Je crois qu'en effet c'est vraiment une question de sensibilité avec cette auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense exactement tout pareil, sauf que je ne connaissais pas Claudie Gallay avant. Je l'ai lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Télégramme, dont maintenant j'attends (fébrilement ;) ) les résultats, car je me demande si c'est elle qui va gagner...

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je n'ai pas détesté mais sans être emballée non plus ! J'ai été agacée davantage par les personnages, la narratrice en particulier...
    Quoique l'écriture m'aie un peu lassée, à la longue !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours pas lu... toujours pas envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop aimé, mais bizarre, je pensais que les autres blogs adoraient? Bon, je me sens moins seule.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je l'avais beaucoup aimé et fait un billet très très positif ! J'avais particulièrement aimé sa façon de dépeindre l'atmostphère, les embruns, les mouettes, le vent, les nuages, je me sentais transportée sur la côte...
    Je n'ai pas lu son autre roman, mais il est noté.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà lu cette critique du roman de Gallay, mais ce style ne m'a pas du tout gênée. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai choisi chez France loisirs. Il n'y avait pas grand chose qui me tentait. Malgré ce que tu en dis j'ai hâte de le lire. Mais j'avoue que les 500 pages me freinent un peu.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !