samedi 27 juin 2009

Les expos du petit palais


Mont Athos : Quelle chance de pouvoir admirer les beautés que recèlent ces monastères ! Surtout que, mesdames, mesdemoiselles, nous ne pourrons jamais y accéder in situ, cela nous est interdit !
Quels trésors : des icônes bien entendu mais aussi tout un matériel religieux : calices, crucifix, livres, manteau, nappes d'autel ou linceul... Tout cela montre une église byzantine riche en ors et en images. Et de superbes photographies permettent de se situer et d'admirer les paysages de Thessalonique. Ce qui est passionnant c'est l'ancienneté des objets et leur variété, et aussi l'état de conservation des objets plus anciens. Bref, un régal pour les yeux.

Blake : Le graveur et le poète transparaissent dans cette exposition (qui ferme ses portes demain, faut se dépêcher !). J'ai recroisé beaucoup d'œuvres déjà admirées à la Tate Britain avec beaucoup de plaisir. Inspiration biblique tourmentée, personnages toujours très stylisés et inspirés, j'avoue rester baba devant certaines gravures. Quelle force dans ces traits ! Quelle modernité ! Sublime !
Bref, si cela vous tente, il faut pas trop tarder !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !