vendredi 26 juin 2009

Des chats et des hommes


Je ne crois pas avoir lu Patricia Highsmith et je ne suis pas sûre que ce recueil soit très représentatif de son œuvre (mais vous me direz). Il s'agit de trois nouvelles, un essai et de trois poèmes où il est question de chats. Poèmes et essai ne m'ont pas semblé fous mais les nouvelles m'ont plu.
Un truc rapporté par le chat : Un petit chat dépose sa dernière trouvaille dans le salon où se joue une partie de Scrabble. Pas de souris ou d'oiseau cette fois mais des doigts humains. La gracieuse compagnie anglaise va tenter de comprendre de quoi il s'agit, autour d'une tasse de thé !
Une maîtresse pour deux : Un chat et un homme partagent une grande affection pour la même femme. Tentatives de meurtre de l'un sur l'autre se succèdent. Qui aura le dernier mot ?
Le nichoir était vide : Assez étrange voire angoissant. Une jeune femme repère un drôle d'animal dans son jardin puis dans sa maison. Son mari en plaisante avant de le voir. Ils décident alors "d'emprunter" un chat pour chasser l'étrange bestiole...
Un court recueil assez sympathique, historiettes courtes qui laissent mal à l'aise.

5 commentaires:

  1. J'adore ce genre de nouvelle. Je n'ai jamais lu cet auteur. C'est l'occasion de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre mais je craque pour la photo ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu... mais tu donnes envie de le lire.

    La photo est superbe. Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  4. Disons que je connais plus Patricia Highsmith (et je suppose que c'est la même ;-) ) pour ces romans à suspense, polars. Mais là je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  5. Lilibook, c'est un peu un esprit polar. Mais disons que c'est plus l'ambiance que la réponse aux énigmes qui prime !
    Edelwe, oui c'est assez court et ça donne un aperçu agréable.
    En Cathy mini et Quichottine : le petit chat d'un voisin qui aime à se promener dans le jardin de mes parents :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !