samedi 13 juin 2009

Mangez le si vous voulez


Ma PAL comporte toujours en bonne place le roman précédent de Teulé mais le titre de son dernier opus m'a interpellé. De quoi s'agit-il ?
Encore une fois, ce n'est pas très joli à voir. C'est de l'histoire qu'on préférerait oublier. En 1870, la France est en guerre contre la Prusse et pour tout dire, on sent venir Sedan depuis le début. Mais avant que ne sonne le glas de l'empire, les jeunes gens de Hautefaye veulent bien en découdre avec l'ennemi. Un mot mal compris du jeune Alain de Monéys suffit à déclencher une fureur populaire incompréhensible : tout le village se jette sur ce jeune homme, ami des uns, aimable avec les autres et surtout élu par tous quelques temps plus tôt. Rien ne peut enrayer cette folie meurtrière et le jeune homme est traîné dans le village, frappé, découpé, torturé, écartelé, brûlé... et mangé ! Une horreur !
Et Teulé à son habitude ne nous épargne rien. On suit le véritable martyre d'Alain et la folie des foules (témoignage effrayant mais toujours d'actualité... Méfiance avec les phénomènes de groupe, c'est rarement contrôlable). Bref, un roman dont on préférerait savoir qu'il ne découle pas d'un fait réel, documenté à chaque chapitre par une petite carte qui montre les déplacements de la foule dans le village.

11 commentaires:

  1. Beurk! ça ne me donne pas envie! trop violent!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le recevoir. Je le lirai bientôt.
    Quant à l'histoire, je verrai si je la supporte.

    RépondreSupprimer
  3. Pas attirée du tout par ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je dois découvrir Teulé, je ne devrais pas tarder à recevoir ce roman-ci.
    (on ne se méfie jamais assez des foules)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de le lire, et comme j'ai une copine qui l'a acheté, je pense que je pourrai le lire cet été.

    RépondreSupprimer
  6. Au début j'avais envie de le lire mais plus j'entend l'auteur en parler, moins cela me dit!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert Jean Teulé par le biais de sa biographie de François Villon. Je n'ai pas réussi à terminer ce livre et ai encore en tête la minutieuse description des supplices infligés aux victimes torturées... Cet auteur semble se complaire dans la violence. C'est vrai qu'il faut se méfier des foules, comme le dit justement "In cold blog", mais on a beau le savoir, c'est encore autre chose de le lire. Bon courage! Moi, je passe mon tour!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai entendu Jean Teulé parler de son livre et j'avais comme toi retenu le titre. C'est atroce cette histoire ! Mais... je serais tout de même curieuse de le lire ;-) Tu me le mets de côté pour une prochaine rencontre ? Il faut que je te rende "Est-ce ainsi que les femmes meurent", tu veux que je te l'envoie ou on se prend un pot un de ces soirs ?!

    RépondreSupprimer
  9. Je vais le lire, bien sûr ! j'ai adoré François Villon, adoré Le montespan, adoré Le magasin des suicides... bref, j'aime énormément cet auteur, donc, je vais aimer !

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est hyper violent comme roman. Brr, à faire froid dans le dos !
    Laetitia, je suis assez partante pour le pot, par contre il est à maman donc je vais attendre qu'elle l'ait lu !

    RépondreSupprimer
  11. S'il est à maman alors je serai patiente ;-) Tu m'envoies un mail avec tes dispos ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !