jeudi 10 décembre 2009

Festin de miettes

Merci au Livre de poche pour ce livre de Marine Bramly.

Sophie, la narratrice de ce livre, quitte sa petite vie pépère du jour au lendemain quand Deya, son amie d'enfance, lui fait signe. Oscillant entre souvenirs et récit du présent, l'histoire de Sophie et Deya n'est pas très claire. Les deux fillettes étaient inséparables, Sophie, petite bourgeoise négligée par ses parents, vivant chez Deya. La famille Rausboerling est une riche famille parisienne aux membres fantasques. Deya vit chez sa grand mère tandis que sa mère cherche un amant... et le trouve en la personne d'un beau sénégalais qu'elle suit en Afrique.
Deya et Sophie grandissent donc ensemble jusqu'à une brutale rupture après le bac. Que s'est-il passé pour que tout change ainsi ? Et que cherche Sophie en revenant vers Deya, abandonnant tout derrière elle ? Le secret est gardé jusqu'à la fin, après un parcours entre Paris et l'Afrique.

Pour tout dire, j'ai trouvé cette histoire très brouillon. Pas crédible deux secondes. Et le coté malsain de cette amitié n'arrange rien, on tourne autour de problèmes psychologiques pas toujours très bien clairs... et d'une histoire de lesbiennes mal refoulées. Loin d'être une révélation, ce livre m'a franchement déçue.

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est effectivement brouillon, peu crédible et limite malsain. C'est un bon résumé d'après moi. Je me sentais un peu isolée dans mon ressenti jusqu'ici je dois dire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je n'ai pas lu d'autres avis mais je m'attendais à peu d'enthousiasme pour ce livre. Il y a des fans de ce livre ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !