J'ai pris ce livre dans les rayonnages de la bibliothèque en me disant : "Tiens, je n'en ai jamais entendu parlé". Et puis une fois fini, j'ai réalisé que j'avais lu un grand nombre de critiques sur ce livre auparavant. En voici une de plus !
Regis de Sa Moreira campe un libraire qu'on suivra une journée. Il vit dans sa librairie. Jamais il ne ferme. A chaque client, il boit une tisane. Il est caché derrière ses livres. Il donne des conseils ou tend des livres. Il arrache des pages qu'il envoie à ses frères et sœurs. Il fuit les couples. Il chasse les malotrus ou ceux qui ne l'inspirent pas. Il n'a pas tous les livres mais il a lu tous ceux qu'il vend.
Jamais on n'entre dans l'intimité, le passé de ce personnage. Des indices nous sont donnés, quelques phrases sont semées pour imaginer qui est ce libraire. Sa citation favorite est :"Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs".
Et l'introduction et l'épilogue (rêves du libraire ? lecture de ce dernier ? la question demeure) montrent trois femmes, comme les trois amours du libraire, avec des envies de liberté, sur un paquebot qui heurte un obstacle...
Un livre qui n'est pas déplaisant mais qui n'apporte pas grand chose.
Ce n'est pas le premier commentaire mitigé (voire franchement négatif) que je lis sur ce roman. Mais je le lirai quand même à l'occasion pour juger par moi-même, car j'avais beaucoup aimé "Mari et femme".
RépondreSupprimerComme Brize, j'ai lu plusieurs avis semblables au tien, en gros, le lecteur reste sur sa faim...
RépondreSupprimerExactement le même ressenti que toi à cette lecture : "Un livre qui n'est pas déplaisant mais qui n'apporte pas grand chose "
RépondreSupprimerMoi j'avais été franchement déçue !
RépondreSupprimerMais ça a changé ici! Sûrement à cause de cet anniversaire ;-)
RépondreSupprimerBon anniversaire et bonne continuation...
et bien il est sur ma PAL et je crois que je pourrais l'enlever je fais confiance à ton avis et je crois qu'on peut s'en passer!! pour unee fois !!!qu'on peut enlever un livre de la longue LAL
RépondreSupprimerUn livre qui m'a vraiment vraiment déçue ... au point que je ne sais même pas si j'ai envie de renouveler cette expérience avec un autre livre du même auteur.
RépondreSupprimerje vois que tout le monde a été déçue alors que pour ma part, j'avais vraiment accroché... surtout pour l'ambiance en fait...
RépondreSupprimerAlors que si "mari et femme" du même auteur n'est pas déplaisant et même plutôt drôle, il m'a carrément moins marqué !
Non seulement j'ai aimé ce livre mais en plus ça a donné une assez longue liste de romans (ou autres) se rapportant aux libraires et à la librairie ! Liste disponible dans l'article 'Avant, pendant et après « Le libraire »' sur http://laculturesepartage.over-blog.com/article-30419177 et chez Faelys.
RépondreSupprimerC'est génial de voir des avis tranchés sur ce livre ! L'ambiance est telle qu'on ne peut qu'avoir un ressenti, positif ou négatif, impossible de rester de marbre !
RépondreSupprimer