vendredi 25 décembre 2009

L'inutile beauté

Tout d'abord, très joyeux Noël a vous !

Aujourd'hui, j'ai envie d'évoquer une nouvelle de Maupassant.
Mme de Mascaret a passé sa jeunesse en grossesses. Un soir, lors d'une promenade avec son époux, elle lui avoue qu'elle l'a trompé. Le jaloux et violent Comte de Mascaret, qui ne cessait d'engrosser sa femme pour la préserver des amants potentiels, va connaitre les affres du doute. Et la jalousie a posteriori. Quand à Gabrielle, l'indifférence froide de son mari va enfin lui permettre de profiter de sa jeunesse et de sa beauté.
Lors d'un opéra, deux spectateurs comtemplent la belle et dissertent sur la nature et la culture ou pourquoi il est cruel d'enfermer une femme dans la reproduction de la race.
Petite nouvelle sympathique de Maupassant, j'ai en réalité nuancé la révélation de Gabrielle pour vous laisser le loisir de découvrir l'histoire à la lecture.

6 commentaires:

  1. et un très joyeux Noël à toi même si Maupassant me paraît maussade, je n'arrive toujours pas à lire le Horla en ces vacances de Noël!! plein de belles choses!! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël Praline! Moi j'aime beaucoup Maupassant, mais je ne connais pas du tout cette nouvelle! A réserver pour après les fêtes pour moi: en ce momentje me délecte de Bilbo le Hobbit de Tolkien! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos voeux ! Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Bien en retard... une belle période des fêtes à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Bon Noël très en retard, et bonne nouvelle année un brin en retard!
    Tu donnes envie de la découvrir cette nouvelle!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !