lundi 28 décembre 2009

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes


Voilà encore un polar pour lequel toute la blogo s'est enflammée. Ce roman de Stieg Larson campe deux personnages très différents, amenés à se croiser dans des circonstances extraordinaires. Le héros est Mikael Blomkvist. Ce célèbre journaliste vient d'être condamné pour diffamation. Rédacteur du célèbre journal économique Millénium, il n'a pas pu prouver ses dires contre un industriel verreux.
L'héroïne, c'est Lisbeth Salander. Cette fille étrange, piercée et tatouée, est en réalité une enquêtrice de choc hors pair pour une société de sécurité. Elle traine avec son look d'ado une enfance pas rigolote et des problèmes divers.
Quand ces deux là se rencontrent pour enquêter sur une femme disparue et certainement morte depuis 20 ans, cela fait des étincelles !
Un polar bien ficelé avec des personnages mystérieux et attachants, une famille nombreuse pas toujours très saine, un assassin dérangé... je comprends tout à fait l'engouement pour ce livre et le partage. Maintenant, attaquons la suite !

12 commentaires:

  1. J'ai "attaqué" la suite il y a deux jours, et c'est toujours aussi "prenant" ; j'aime bien, on s'évade et ça fait du bien. Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part j'ai aimé cette série mais sans plus, je n'ai pas compris un tel engouement (ceci dit j'ai quand même lu les trois ;-)) )

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais voir le film avant de me plonger dans le tome 2, parce que ça fait longtemps que j'ai lu le 1, mais impossible de mettre la main sur le DVD... grrr...

    RépondreSupprimer
  4. Vaut mieux avoir la suite sous la main lorsqu'on termine ce genre de livre, sinon...

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est pas un peu glauque? C'est ce qui me fait hésiter.

    RépondreSupprimer
  6. ça me fait plaisir quand quelqu'un aime ce livre, aussi longtemps après l'euphorie !! et si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement le film !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé Lisbeth!! Il me reste à voir le film!

    RépondreSupprimer
  8. Salut!
    Je crois qu´il y a un film, n´est-ce pas?
    A bientôt
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  9. Alors visiblement, il faut que je trouve le film ?! Ce ne sera peut être pas pour tout de suite.
    J'ai l'impression que c'est une série qu'on dévore même si après on peut la trouver assez commune. Pour le moment, je suis dedans et j'aime !
    Casa, ce ne sera pas plus glauque que Sade ! Non, ce n'est pas si glauque que ça en a l'air même s'il y a de sacré dérangés dans ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait la bêtise de voir le film avant de lire le premier tome !
    Du coup je ne me décide pas à commencer la trilogie (oui oui dans ma grande folie en plus, j'ai acheté les 3 d'un coup...) et ce n'est pourtant pas faute d'en avoir envie (je trouve toujours autre chose à lire avant :/).

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends, j'ai longtemps reporté ma lecture parce que je le voyais partout ! Et il m'est souvent difficile de lire un livre dont j'ai vu l'adaptation.

    RépondreSupprimer
  12. Je n' ai lu que le tome 1 pour l' instant et j' ai bien apprécié, rempli de mystères, et de zones d' ombre... Même si d' un autre côté j' ai eu une légère déception, j' avais vraiment trop d' expectatives avant de le lire.
    J' ai bien envie de lire la suite en tout cas pour découvrir un peu mieux le personnage de Lisbeth!! -)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !