lundi 21 décembre 2009

Le spleen d'Apollon


Le rédacteur en chef de la tribune de l'art, journal très intéressant sur l'actualité des expositions, des musées et plus largement de la culture et du patrimoine, nous délivre ici un petit essai. Essai ou pamphlet ?
Didier Rykner pose des questions d'actualité. Les filiales des musées et la guggenheimisation par exemple. Il s'intéresse également aux expositions clefs en main... Bref, comment les musées s'insèrent dans la vie économique et perdent leurs repères culturels. Critique de la mondialisation des musées, de la commercialisation de la culture et de l'omniprésence des énarques dans les structures patrimoniales, ce livre revient sur des débats récents du monde de la culture.
Quelles autres questions ? La déserrance du coté des petits musées et les blockbuster des plus grands, les oeuvres promenées à travers le monde, sans repos, et à leurs risques et périls, la politisation du musée lui même avec le Louvre comme exemple. Et la pauvreté scientifique de bien des expositions.
Si ce livre m'a semblé parfois excessif dans ses positions, il souligne des problèmes essentiels. La plume efficace de Rykner en fait une lecture très agréable dans sa forme même si dérangeante pour le système existant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !