mardi 15 décembre 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Voici un livre que toute la blogo ou presque a chroniqué !
De janvier à septembre 1946, Juliet Ashton écrit beaucoup. Rien de plus normal, elle est écrivain. Pendant la guerre, elle publiait des chroniques regroupées en un livre. Mais avec la fin de la guerre, pas d'inspiration pour Juliet... Enfin, jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de Dawsey, un habitant de Guernesey qui a trouvé un de ses livres. Sa lettre l'intrigue car elle émane d'un lecteur novice mais vite tombé amoureux des belles lettres et membre d'un curieux club littéraire (susnommé dans le titre). Il n'en faut pas moins pour que Juliet s'intéresse au groupe et à la petite ile.
Ce roman épistolaire de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows plante un décor optimiste de l'après guerre et revient sur les horreurs de celle-ci. Il campe des personnages sympathiques quoiqu'assez caricaturaux. Pour tout dire, ce n'est pas un coup de cœur, c'est une lecture qui n'est pas désagréable mais qui ne change pas ma vie. Je n'ai pas eu particulièrement envie de lire les livres fétiches des membres du club pas plus que l'histoire de Juliet ne m'a spécialement emballée. Quant à la question de la crédibilité de l'ensemble, je comprends assez mal les histoires sentimentales du roman, mais ce n'est pas le plus important...
Sentiment mitigé et déçu, donc... Et style passable.

16 commentaires:

  1. Ha ton billet modère donc mon enthousiasme quant à ce livre... J'avais lu tant d'avis positif que je me suis dis pourquoi pas ... alors que clairement le style épistolaire n'est pas ce que je préfère. On verra donc s'il me tombe entre les mains ou pas...

    RépondreSupprimer
  2. "Style passable" ! Waou, tu y vas fort !
    En ce qui me concerne c'était un coup de coeur, mais les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  3. On est vraiment pas nombreuses à avoir été déçues, je me sens moins seule là ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Je fais partie des quelques'unes qui attendent que le soufflé retombe un peu pour tenter de lire ce livre... mais après ont avis, il va encore attendre, il y a beaucoup d'autres livres qui me tentent davantage !

    RépondreSupprimer
  5. toujours pas lu, j'ai un peu peur d'être déçue et ton avis confirme mes craintes!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu trop de bien de ce roman pour ne pas attendre un livre extraordinaire. Moi, je l'ai trouvé passable. Bladelor, tu as aimé ce style ? Qu'est-ce qui t'a séduite dans celui-ci ?

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas, c'est dur à dire comme cela, c'est un peu tout ce que j'avais exprimé dans mon billet ! La forme d'écriture d'abord, j'aime beaucoup les romans épistolaires, puis la personnalité de l'héroïne... Le style est simple et léger mais il se dégage un charme de cette histoire. C'est du ressenti...

    RépondreSupprimer
  8. On en a peut-être trop dit... et quand on arrive après coup on met la barre trop haut. C'est un roman sympathique, pas l'oeuvre du siècle, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes coups de coeur 2009 !
    Il y a quelques déçu(e)s c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  10. Je l'avais beaucoup aimé, ce livre!! C'était un doudou pour moi. Je me rappelle que le style ne m'avait pas particulièrement interpellée mais quand même, j'étais totalement entrée dedans!!!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai adoré également! style passable!!!! je suis d'avis de Bladelor, ok ce n'est pas du Jane Austen mais tout de même ça se lit et c'est très très bien écrit!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne critique pas le roman épistolaire, j'aime beaucoup au contraire ! Mais je n'ai pas trouvé l'écriture fantastique. Pour moi, c'est assez convenu...

    RépondreSupprimer
  13. je te trouve un peu sévère mais c'est ton impression, je la comprends

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, personnellement, j'ai passé un agréable moment en compagnie des habitants de Guernesey. C'est une histoire plaisante. Le style est fluide. C'est un roman facile à lire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
    Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !