dimanche 13 juillet 2008

Ceux qui vont mourir


Je lisais tranquillement un petit Calvino sur le pont des arts (parce que le midi, je pique-nique sur le pont des arts, c'est un petit luxe agréable quand le soleil daigne se montrer). Un monsieur me demande ce que je lis et me reproche de laisser les auteurs français mourir de faim. Je lui réponds que je lis essentiellement les français morts... Le monsieur me présente une charmante blondinette de six ans (qui lit Martine, comme quoi, il y des vraies traditions littéraires :) ) en me demandant quels droits d'auteur elle percevra... Et me propose de me ramener un livre de sa plume dès le lendemain. Vendredi midi, sur le pont des arts, Paul Marchand m'offre trois de ses livres. Il parle peu de lui. Un simple "j'ai voulu faire mieux que Céline..." auquel je rétorque l'éternel "Chateaubriand ou rien" qui le fait hausser les épaules.
Bref, tout ça pour dire que je viens de lire Ceux qui vont mourir. Pas de gladiateurs ni de lions mais deux guerres apparaissent en toile centrale. Le narrateur (comme l'auteur) est correspondant de guerre au Liban puis en Bosnie. Du Liban, il montre peu les plaies. Il écrit des lettres à son fils et lui conte sa liaison avec sa mère, sa fuite et son désintérêt devant cette femme enceinte, amoureuse. Et ses quelques regrets a posteriori. En Bosnie, c'est aussi son personnage qui est au centre de l'action. Très grièvement blessé, rapatrié et soigné, il revient sur le lieu de son agression pour venger son bras mort. Avec deux compagnons, il débusque le tireur. Deux histoires en une, selon une narration classique ou épistolaire, qui ne montrent pas les plus beaux aspects de l'homme. Et un refrain insupportable, "arrêtez de donner la vie, vous contrerez ainsi la mort". Comme vous l'avez compris, je n'ai vraiment pas adoré. Seul le style permet une lecture plaisante de ces lignes.

7 commentaires:

  1. que tu l'ai adoré ou pas, je trouve bien que tu en parles, c'est une jolie histoire, que celle de cette rencontre

    RépondreSupprimer
  2. Paul Marchand est un homme extra-ordinaire, dans le sens premier du terme.
    J'avais lu "je laisse aux chiens l'exploit de nous juger' l'année dernière. Il y a quelques mois, l'auteur me laisse un commentaire.
    A la suite de ça, nous avons échangé quelques mails.
    Je n'ai pas lu ses autres romans mais si l'échange fut intéressant, j'ai cru comprendre qu'il avait vécu beaucoup d'horreurs à la guerre...

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a que Paris pour offrir le plaisir de telles rencontres !

    RépondreSupprimer
  4. C'est quasi magique cette histoire-là!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est assez étonnant ce type de rencontres...

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, la rencontre aurait pu être plus largement chaleureuse et sympathique si ce monsieur n'avait pas été si 'accusateur' !

    RépondreSupprimer
  7. Paul Marchand s'est suicidé le 23 Juin. C'est en cherchant des articles sur lui que j'ai trouvé votre article.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !